Flore menacée : La spiranthe d’été
La spirale du déclin...
La spiranthe d’été
Nom scientifique : Spiranthes aestivalis (Poir.) Ric
Degré de vulnérabilité défini par la liste rouge : Vulnérable (VU)
Cette orchidée des prairies humides plus ou moins tourbeuses doit son nom à ses petites fleurs blanches disposées en épi spiralé entourant la tige. On peut la voir fleurir chaque année à la mi-juillet.
Autrefois présente dans une grande partie de la France, elle a connu une très forte régression au cours des cinquante dernières années, notamment dans la partie nord de son aire de répartition. En Franche-Comté, on ne la retrouve aujourd’hui plus que dans quatre stations dans le Doubs (à Bremondans, Chevigney-lès-Vercel, Épenouse et Hautepierre-le-Châtelet) et deux autres dans le Jura à proximité de Doucier et Mirebel.
L’espèce est particulièrement touchée par la destruction des zones humides, causée par l’urbanisation et l’aménagement du territoire, ou encore par le drainage et l’assèchement des milieux pour l’agriculture. Elle est également menacée par l’abandon du pâturage, qui empêchait l’enfrichement des prairies où on pouvait la retrouver. Alors que disparaissent progressivement les habitats qui lui sont favorables, la spiranthe d’été trouve aujourd’hui refuge dans quelques sites protégés ou gérés, dont l’entretien et la gestion, sous la responsabilité de collectivités locales et d’associations, sont primordiaux pour assurer sa préservation.
Chroniques Flore menacée
À la suite de la parution du chapitre « Flore vasculaire de France métropolitaine » de la Liste rouge nationale des espèces menacées et parce que la sensibilisation du grand public constitue un enjeu majeur dans la préservation de la flore et des habitats naturels, le CBNFC-ORI, en partenariat avec l'Est Républicain, vous propose de retrouvez chaque dimanche de janvier à juin 2019, une nouvelle chronique consacrée à la flore menacée de Franche-Comté !