Flore menacée : La grande douve
La grande douve : La tête au soleil et les pieds dans l’eau…
Nom scientifique : Ranunculus lingua L.
Degré de vulnérabilité défini par la liste rouge : Vulnérable (VU)
Une fois fleurie, elle ne passe pas inaperçue ! Cette belle renoncule, pouvant atteindre jusqu’à un mètre de haut, se fait remarquer par ses grandes fleurs jaune vif, pourvues de petits poils. Ses feuilles sont elles aussi très longues ; de forme lancéolée, elles se rétrécissent brusquement au sommet pour former une pointe.
Elle a besoin de beaucoup de soleil pour s’épanouir et de sols humides et riches en matière organique, situation que l’on rencontre en bordures des plans d’eau et des rivières, ainsi que dans des marécages et les tourbières…
Aujourd’hui considérée comme vulnérable sur tout le territoire national, la grande douve y est répartie de manière très disséminée. En Franche-Comté aussi, il s’agit d’une espèce rare signalée de façon éparse dans près de 30 communes, notamment dans les zones humides annexes aux lacs de montagne du Jura, le Bassin du Drugeon et le val du lac Saint-Point et de manière plus localisée à Morre, dans le marais de Saône. On l’observe aussi de manière ponctuelle en Haute-Saône, dans le Dôme sous-vosgien et la Vôge. Dans le Jura, elle était anciennement connue en Bresse des étangs et dans la plaine doloise, mais n’est aujourd’hui localisée qu’en basse vallée du Doubs, à Petit-Noir.
Comme la plupart des plantes des zones humides, la grande douve est menacée par la destruction de son habitat naturel, soumis à de nombreuses menaces (modifications du régime hydraulique causées par le drainage, baisse de la qualité de l’eau…). L’enfrichement par les saules et l’apparition d’espèces exotiques envahissantes lui sont très préjudiciables car elle régresse rapidement si la luminosité ne lui est plus suffisante. La conservation de ses biotopes reste donc une priorité pour assurer la survie de la grande douve en Franche-Comté.
Chroniques Flore menacée
À la suite de la parution du chapitre « Flore vasculaire de France métropolitaine » de la Liste rouge nationale des espèces menacées et parce que la sensibilisation du grand public constitue un enjeu majeur dans la préservation de la flore et des habitats naturels, le CBNFC-ORI, en partenariat avec l'Est Républicain, vous propose de retrouvez chaque dimanche de janvier à juin 2019, une nouvelle chronique consacrée à la flore menacée de Franche-Comté !