Flore menacée : L'utriculaire du nord
L’utriculaire vit un enfer !
Nom scientifique : Utricularia stygia
Degré de vulnérabilité défini par la liste rouge : Vulnérable (VU)
L’utriculaire du nord est une plante aquatique carnivore qui se développe dans des eaux tourbeuses, très pauvres en nutriments, de neutres à acides. Elle a besoin d’une importante quantité de lumière pour se développer et est caractéristique des végétations immergées des gouilles primaires et secondaires des hauts-marais.
Rarissime en France, elle n'est présente que dans les départements de l'Ain, du Jura et du Doubs. En Franche-Comté, elle se cantonne au massif du Jura où elle est connue de 10 communes, toutes situées à l'étage montagnard. Le foyer principal est situé dans le bassin du Drugeon, où l'espèce est présente à Frasne, Bonnevaux, Bouverans, Bannans, Chaffois, Saint-Colombe, Houtaud et Granges-Narboz. On la retrouve ensuite sur le plateau du Russey aux Ecorces et à Fournet-Blancheroche. Enfin, on peut encore la retrouver à Bellefontaine, Chapelle-des-Bois, ainsi que dans les vals de Foncine, de Mouthe et du lac de Saint-Point à Foncine-le-Haut, aux Pontets, à Vaux-et-Chantegrue ou encore à Malpas.
Tout comme les autres espèces présentées chaque semaine dans ces chroniques, l’avenir de l’utriculaire du nord est menacé. l'atterrissement naturel des tourbières est probablement à l'origine de la raréfaction voire dans certains cas de sa disparition. Le bassin du Drugeon abritant la quasi-totalité des stations françaises, la responsabilité de la Franche-Comté dans la préservation de cette espèce rare est donc particulièrement forte…
Chroniques Flore menacée
À la suite de la parution du chapitre « Flore vasculaire de France métropolitaine » de la Liste rouge nationale des espèces menacées et parce que la sensibilisation du grand public constitue un enjeu majeur dans la préservation de la flore et des habitats naturels, le CBNFC-ORI, en partenariat avec l'Est Républicain, vous propose de retrouvez chaque dimanche de janvier à juin 2019, une nouvelle chronique consacrée à la flore menacée de Franche-Comté !