Flore menacée : L’orchis très odorant
Une fragrance subtile
L’orchis très odorant
Nom scientifique : Gymnadenia odoratissima (L.) Rich.
Degré de vulnérabilité défini par la liste rouge : Vulnérable (VU)
Cette petite orchidée à fleurs rose pâle très parfumées ressemble à la beaucoup plus commune orchis moustique, qui s’observe facilement sur les sols secs (y compris sur les talus routiers) dans une grande partie de la Franche-Comté. Elle s’en différencie par sa taille réduite dans toutes ses parties, y compris celle de ses fleurs et surtout par l’éperon de son label dont la longueur ne dépasse pas celle de l’ovaire adjacent.
Présente dans une grande partie de la France, sur les sols calcaires, elle est donc logiquement absente ou très rare dans le Massif armoricain et le Massif central, mais reste encore assez fréquente dans les massifs des Alpes et du Jura. Elle est également absente de la zone méditerranéenne, mais pour des raisons climatiques.
Mais alors, pourquoi cette espèce pourtant bien représentée en France a-t-elle une place sur la liste rouge des espèces menacées de France ?
Ce statut s’explique par sa récente et très forte régression dans les zones de basse altitude. En Franche-Comté, sa situation est similaire. Elle est rarissime en plaine et très menacée par exemple dans le pays chanitois mais aussi dans le Doubs, où elle ne s’observe plus que dans quelques secteurs de la vallée du Lison, du Pays de Montbéliard et des Gorges du Doubs. Elle est par contre encore fréquente dans les pelouses sèches, les éboulis fins et les prairies temporairement humides dans le sud du Haut-Jura, notamment autour de Saint-Claude.
La fermeture naturelle de son milieu, la plantation d’arbres, le drainage et le remblaiement sont autant de menaces qui pèsent sur l’avenir de l’orchis odorant.
Chroniques Flore menacée
À la suite de la parution du chapitre « Flore vasculaire de France métropolitaine » de la Liste rouge nationale des espèces menacées et parce que la sensibilisation du grand public constitue un enjeu majeur dans la préservation de la flore et des habitats naturels, le CBNFC-ORI, en partenariat avec l'Est Républicain, vous propose de retrouvez chaque dimanche de janvier à juin 2019, une nouvelle chronique consacrée à la flore menacée de Franche-Comté !