Flore menacée : L'inule britannique
Le Brexit de l'inule ?
Nom scientifique : Inula britannica L.
Degré de vulnérabilité défini par la liste rouge : Quasi-menacée (NT)
Elle appartient à la même famille que celle du pissenlit ; vous pourriez croiser l’inule britannique au détour d’une prairies ou d’une friches, au sein de végétations humides à hautes herbes, de roselières ou encore de communautés de grandes laîches.
En France, la répartition de cette plante est liée aux grands cours d’eau. Elle est encore assez répandue dans la vallée de la Saône en Bourgogne, dans l’Ain et le Rhône. On la retrouve de manière plus disséminée dans les vallées de la Loire, de l’Allier, de l’Oise et de la Seine.
Dans notre région, l’étude des données historiques montre qu’elle semble avoir fortement régressée puisque plusieurs stations mentionnées au XIXème siècle ont aujourd’hui disparu, comme dans le secteur de Montbéliard. Aujourd’hui, l’inule britannique est considérée comme très rare en Franche-Comté et n’est connue que dans sept communes (Bouverans, Asnans-Beauvoisin et Saône dans le Doubs, Jallerange, Courchapon, Savoyeux et Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin en Haute-Saône).
Dans le Grand Besançon, elle est présente dans le marais de Saône. Un inventaire réalisé en 2018 a permis d’en dénombrer plusieurs centaines de tiges. Cependant, cette station reste très fragile compte tenu de sa localisation en milieu agricole où elle reste soumise à une gestion non contrôlée. Pour protéger cette espèce, il conviendrait de conserver des milieux ouverts et de préserver la qualité de l’eau tout en évitant l’apport de fertilisants…
Chroniques Flore menacée
À la suite de la parution du chapitre « Flore vasculaire de France métropolitaine » de la Liste rouge nationale des espèces menacées et parce que la sensibilisation du grand public constitue un enjeu majeur dans la préservation de la flore et des habitats naturels, le CBNFC-ORI, en partenariat avec l'Est Républicain, vous propose de retrouvez chaque dimanche de janvier à juin 2019, une nouvelle chronique consacrée à la flore menacée de Franche-Comté !