Flore menacée : L'élatine à trois étamines
Le recul de l’élatine
Nom scientifique : Elatine triandra
Degré de vulnérabilité défini par la liste rouge : En danger (EN)
Autrefois présentes dans de nombreux secteurs en France, comme en Côte d’Or, dans la Loire atlantique ou encore dans les Landes, l’élatine à trois étamines a connu une très forte régression et se limite aujourd’hui à deux zones seulement : l’une en Camargue et l’autre regroupant la Dombes, la Bresse, le Territoire de Belfort et l’Alsace.
Cette espèce héliophile (qui a besoin de lumière pour se développer) typique des étangs asséchés a la particularité de pouvoir être trouvée fleurie, même sous plus de 50 cm d’eau !
De par ses exigences écologiques, l’élatine à trois étamines est aujourd’hui inscrite sur la liste rouge de la flore menacée de France métropolitaine, et considérée comme « En danger » au niveau régional. Son maintien tient aujourd’hui à la bonne gestion des étangs dans lesquels elle se trouve encore. Une attention toute particulière devrait donc être portée à la préservation de ces dernières stations, notamment via les accords de gestion passés avec les pisciculteurs…
Chroniques Flore menacée
À la suite de la parution du chapitre « Flore vasculaire de France métropolitaine » de la Liste rouge nationale des espèces menacées et parce que la sensibilisation du grand public constitue un enjeu majeur dans la préservation de la flore et des habitats naturels, le CBNFC-ORI, en partenariat avec l'Est Républicain, vous propose de retrouvez chaque dimanche de janvier à juin 2019, une nouvelle chronique consacrée à la flore menacée de Franche-Comté !