Flore menacée : L'androsace lactée
Une voie menacée pour l’androsace lactée ?
Nom scientifique : Androsace lactea L.
Degré de vulnérabilité défini par la liste rouge : Vulnérable (VU)
On reconnaît cette délicate primulacée à ses petites fleurs d’un blanc de lait, qui entoure son centre doré. L’androsace lactée croît toujours sur des rochers calcaires et ses touffes colonisent volontiers les parties ombragées des escarpements rocheux. On la retrouve surtout en ambiance froide aux étages montagnards et subalpins.
Très rare en France, elle occupe une aire de répartition très morcelée en raison, certainement, d’un découpage par les glaciations quaternaires : massif jurassien, Dauphiné au sud de Grenoble et pointe des Pyrénées.
En Franche-Comté, l'espèce est restreinte au massif du Jura. Plusieurs stations sont connues dans le secteur du Mont d'Or et du Morond ainsi qu’à la Roche Blanche, à Septmoncel. On la connaissait également auparavant sur d’autres stations comme aux alentours de Morteau, mais c’est ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Cette espèce très rare et protégée en Franche-Comté est actuellement considérée comme vulnérable selon la liste rouge régionale, en raison de sa grande rareté et du caractère isolé de ses stations qui peinent à se renouveler. Toutefois, l'état de conservation des sites est actuellement plutôt encourageant car ces milieux de forte naturalité ne sont que peu fréquentés par l'homme et sont inclus dans le périmètre de sites Natura 2000, voire de sites classés ou bénéficiant d'un arrêté de protection de biotope. Les menaces potentielles sont donc aujourd’hui le réchauffement climatique et dans une moindre mesure le développement de la pratique de l'escalade. La grande rareté de l'espèce en France confère au Parc Naturelle Régional du Haut-Jura une responsabilité forte dans sa conservation…
Chroniques Flore menacée
À la suite de la parution du chapitre « Flore vasculaire de France métropolitaine » de la Liste rouge nationale des espèces menacées et parce que la sensibilisation du grand public constitue un enjeu majeur dans la préservation de la flore et des habitats naturels, le CBNFC-ORI, en partenariat avec l'Est Républicain, vous propose de retrouvez chaque dimanche de janvier à juin 2019, une nouvelle chronique consacrée à la flore menacée de Franche-Comté !