Flore menacée : l'ail anguleux
Nom scientifique : Allium angulosum L.
Degré de vulnérabilité défini par la liste rouge : En Danger (EN)
Contrairement à bon nombre de ses cousins (l’ail des ours, l’ail cultivé, la ciboulette…), vous ne trouverez pas cet ail dans les cuisines ! Avec ces jolies fleurs pourpres, groupées en ombelle, cette plante de 30 à 60 cm de hauteur doit son nom à la forme de sa tige et la base de ses feuilles, légèrement anguleuses.
En forte régression au niveau national, elle est liée aux prairies régulièrement inondées des bords de rivières, des milieux particulièrement fragiles. En Franche-Comté, la seule station connue de cette plante se trouve dans le Grand Besançon, au cœur d’une prairie humide du marais de Saône, sur la commune de Saône.
Son existence en marais de Saône est avérée depuis le XIXème siècle puisqu’elle y est régulièrement observée depuis 1974.
La présence de cette espèce dans le Grand Besançon confère aux acteurs locaux (et notamment au Syndicat mixte du Marais de Saône, qui travaille activement à la préservation de l'espèce) une responsabilité toute particulière ; au plan régional d’une part, puisque qu’il s’agit de la seule station connue en Franche-Comté, mais également au niveau national puisque cette espèce rare en France est considérée comme «En danger» au plan national. Le syndicat mixte du Marais de Saône En plus de la Franche-Comté, on ne la trouve plus que dans les bassins du Rhin et de la Seine, le Val de Saône et la vallée du Rhône.
Bien qu’un suivi récent ait permis de comptabiliser plusieurs dizaines d’individus, la station du marais de Saône est très fragile compte tenu de sa localisation en milieu agricole où elle reste soumise à une gestion non contrôlée. Afin de protéger cette plante, il est important de préserver des conditions hydrologiques adéquates, principalement en évitant le drainage, et de limiter la fertilisation des sols.
Chroniques Flore menacée
À la suite de la parution du chapitre « Flore vasculaire de France métropolitaine » de la Liste rouge nationale des espèces menacées et parce que la sensibilisation du grand public constitue un enjeu majeur dans la préservation de la flore et des habitats naturels, le CBNFC-ORI, en partenariat avec l'Est Républicain, vous propose de retrouvez chaque dimanche de janvier à juin 2019, une nouvelle chronique consacrée à la flore menacée de Franche-Comté !