CBNFC-ORI

  • CBNFC-ORI

Naissance du nouvel EPCE Bourgogne-Franche-Comté !

Un nouvel établissement pour notre CBN

Après trois années de travail, l’établissement public de coopération environnementale (EPCE) regroupant le CBNFC-ORI et l’antenne Bourgogne du CBN du Bassin parisien, dénommé « Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté – Observatoire régional des invertébrés (CBNBFC-ORI) » a été officiellement créé par arrêté préfectoral le 18 avril 2025.

Les membres de l’EPCE CBNBFC-ORI

Cet établissement a été créé entre : l’Etat, la Région Bourgogne-Franche-Comté, les Départements du Doubs, de la Côte d’Or, du Jura, de la Nièvre, de la Haute-Saône et de l’Yonne, la communauté urbaine « Grand Besançon Métropole », Dijon Métropole, la communauté d’agglomération du Grand Dole, la ville de Besançon, les parcs naturels régionaux du Haut-Jura, du Doubs Horloger, des Ballons des Vosges et du Morvan, le Parc national de forêts, l’Office Français de la Biodiversité et l’Office national des Forêts.

 

Un tout premier Conseil d'Administration

Le premier conseil d’administration du nouvel EPCE CBNBFC-ORI a eu lieu le 6 mai 2025 à Besançon. Les représentants des membres constituants de l’EPCE étaient rassemblés pour élire la Présidence et Vice-Présidence de ce nouvel établissement. 

A cette occasion, ont été nommées :

  • Lorine Gagliolo, actuellement Présidente du CBNFC-ORI et Vice-présidente - Développement durable, énergie, environnement - de Grand Besançon Métropole à la Présidence de l'EPCE
  • Stéphanie Modde, Vice-présidente transition écologique : énergie, biodiversité, alimentation, économie circulaire, eau, du Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté, à la Vice-présidence de l'EPCE.

Renouvellement de l’agrément

C'est au nom du nouvel EPCE CBNBFC - ORI que sera déposée la demande d'agrément courant juin auprès du ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche, pour être reconnu Conservatoire botanique NATIONAL. Il s’agit du dépôt du projet d'établissement ainsi que du projet scientifique et technique de la structure pour la période 2026-2035.

Le transfert des activités des CBNFC-ORI et de l’antenne de Bourgogne du CBN Bassin parisien sera effectif au 1er janvier 2026 avec l’intégration des équipes dans le nouvel EPCE.