Jump to navigation
S'identifier/Saisir ses données
Le CBNFC-ORI est en charge de l'inventaire et de la gestion des plans d'actions en faveur des papillons de jours, libellules...
Le Conservatoire travaille sur l’ensemble de la flore qui pousse spontanément dans la région, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire s’intéresse à plusieurs groupes d’insectes et d’invertébrés qui se rencontrent en Franche-Comté, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire étudie les communautés végétales, leur composition et leur organisation spatiale à différentes échelles. Il intervient pour la conservation des habitats les plus menacés.
Accueil / Flora Vogesiaca : la flore sauvage du massif des Vosges
FLORA VOGESIACA est un programme interrégional visant à améliorer la connaissance de la flore sauvage du massif des Vosges pour mieux la protéger. Il vise également à mobiliser le grand public et notamment ses botanistes, amateurs ou passionnés.
Depuis janvier 2020, ce programme, financé par l’Europe dans le cadre de Natura 2000 et par les deux Régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté, a permis aux trois Conservatoires botaniques – Alsace, Lorraine et Franche-Comté – d’améliorer les connaissances sur la flore sauvage du massif vosgien. Le projet a été piloté par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, en lien avec le Parc naturel régional des Vosges du Nord et les communautés de communes de la vallée de la Bruche et de la vallée de Villé. L’association Alchémille et compagnie s’est vu confier une mission d’ethnobotanique, et l’ONF et un bureau d’études ont également contribué à la formation du public en proposant des sorties phytosociologiques.
Flora vogesiaca s’est donné comme première mission de compléter les données dans les zones sous-prospectées du massif des Vosges. Cette première action a permis de renouveler les données anciennes et d’obtenir ainsi une vision plus homogène de la flore, afin de redéfinir les orientations et les priorités de conservation des espèces les plus menacées dans le domaine vosgien.
Le programme a également permis de faire quelques synthèses concernant des taxons considérés comme vulnérables ou menacés, et dont les données souvent anciennes n’avaient pas été récemment mises à jour.
Les deux années de prospections sur des mailles de 25 km2 ont permis de remettre à jour les connaissances de 125 mailles. Les résultats sont probants, les 125 mailles prospectées sont presque toutes passées à plus de 250 taxons. 67 ont dépassé les 350 taxons et 12 renferment plus de 450 taxons.
Les inventaires Flora Vogesiaca en 2020 et 2021 ont permis la production de 53 500 données concernant 1 338 taxons sur 312 communes et 216 mailles.
De nombreuses espèces méritent d'être encore décrites et mieux déterminées. C'est notamment le cas de familles de plantes difficiles à déterminer, comme par exemple les Epervières (Hieracium), ou encore les Alchémilles (Alchemilla).
Afin de faire avancer la connaissance de certains groupes réputés difficiles et de rendre leur étude attractive, plusieurs clés d’identification abondamment illustrées ont été élaborées dans le cadre du projet Flora Vogesiaca : Une étude poussée a été entreprise sur les épervières et les alchémilles, avec la réalisation d’un herbier de référence, ainsi que la constitution d’une photothèque. Un grand merci à Jean-Marc Tison, l’auteur de Flora gallica, pour la réalisation d’une clé sur les épervières, et à Yorick Ferrez pour celle des alchémilles. Une clé des saules a également été réalisée, avec une iconographie facilitant la reconnaissance de ces arbres et arbustes. Ces documents sont disponibles ci-dessous.
Clé des Alchemilles (le genre Alchemilla)
Clé des Epervières (le genre Hieracium)
Clé des saules (le genre Salix)
Enfin l'usage passé et actuel de la flore sauvage par les habitants du massif reste peu étudié et n'a pas non plus été exploré de manière homogène entre les vallées, les départements et différents secteurs du massif. Un volet d’ethnobotanique a permis d’approfondir les connaissances sur les usages locaux des plantes sauvages spécifiques au massif, qu’ils soient médicinaux, culinaires ou culturels.
En savoir plus
Flora vogesiaca a été construite autour d’une décision forte d’animer et de motiver une communauté de botanistes du massif vosgien, professionnels ou amateurs. En effet, si les hauts sommets sont bien suivis par les naturalistes, certaines zones sont délaissées et donc bien moins connues.
L’encouragement aux prospections et l’émulation entre botanistes restent donc des priorités pour les gestionnaires et les scientifiques des espaces naturels rattachés aux parcs naturels régionaux et aux réserves naturelles. Ils le sont également pour les personnels des Conservatoires, leurs coopérations avec les associations de botanistes locales et régionales étant déjà fortement établies.
Enquête Flora Vogesiaca
Flora Vogesiaca, c'est aussi des sorties grand public et des formations techniques (réservées aux techniciens et chargés de mission débutants), pour partir à la découverte de la flore commune mais également patrimoniale présente le long de différents parcours, à travers hautes-chaumes, forêts, étangs ou milieux humides.
Quelle est cette fleur ? Comment la reconnaître, quels sont les critères simples pour l’identifier ? Dans quel milieu pousse t’elle ? A quelle famille appartient-elle ?Ces sorties étaient encadrées par des botanistes professionnels, issus des Conservatoires Botaniques régionaux.
Programme des sorties
Dans le cadre du programme pluriannuel FLORA VOGESIACA, porté par le PNR des Ballons des Vosges, un certain nombre de formations étaient proposées : initiation botanique, alchémilles, épervières, phytosociologie, graminées, flore pionnière, basiphile, à Saint Dié, au Grand Ballon ou en Haute-Saône...
Afin de valoriser le travail mené au cours du projet Flora Vogesiaca et de développer des supports de sensibilisation à destination du Grand public, un travail créatif a été mené afin de concevoir une identité graphique dédiée au projet et de décliner plusieurs supports de valorisation de la flore du massif des Vosges : cartes postales, posters et sets de table.
Ces supports seront diffusés par les Parcs naturels régionaux des Ballons des Vosges et des Vosges du Nord, sur l’ensemble du massif des Vosges.
FLORA VOGESIACA est animé par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges en lien avec le Parc naturel régional des Vosges du Nord, la Communauté de communes de la vallée de la Bruche, la Communauté de communes de la vallée de Villé et les 3 Conservatoires Botaniques de Lorraine, Alsace et Franche Comté.
Ce programme bénéficie du soutien financier de l’Union Européenne (FEDER Massif des Vosges), de l’Etat (crédits Massif des Vosges), des Régions Grand-Est et Bourgogne Franche Comté.
Un projet mené par :
Mentions légales - RGPD - Plan du site - Un site réalisé par SPIN ON
array ( 'excluded' => array ( 'uid' => false, 'page' => false, ), )