Jump to navigation
S'identifier/Saisir ses données
Le CBNFC-ORI est en charge de l'inventaire et de la gestion des plans d'actions en faveur des papillons de jours, libellules...
Le Conservatoire travaille sur l’ensemble de la flore qui pousse spontanément dans la région, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire s’intéresse à plusieurs groupes d’insectes et d’invertébrés qui se rencontrent en Franche-Comté, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire étudie les communautés végétales, leur composition et leur organisation spatiale à différentes échelles. Il intervient pour la conservation des habitats les plus menacés.
Accueil / Flora Vogesiaca : la flore sauvage du massif des Vosges
FLORA VOGESIACA est un programme visant à améliorer la connaissance de la flore sauvage du massif des Vosges pour mieux la protéger. Il vise également à mobiliser le grand public et notamment ses botanistes, amateurs ou passionnés.
Il est soutenu financièrement par l'Union Européenne (fonds "FEDER" massif des Vosges), l'Etat (crédits "massif des Vosges") et les Régions Grand Est et Bourgogne Franche Comté.
En effet de nombreuses espèces méritent d'être encore décrites et mieux déterminées. C'est notamment le cas de familles de plantes difficiles à déterminer, comme par exemple les Epervières (Hieracium), ou encore les Alchémilles (Alchemilla).
Par ailleurs, la connaissance botanique est hétérogène : de nombreux secteurs restent peu prospectés, ou alors les données sont anciennes et commencent à dater. Ainsi près du quart du massif, les données existantes sont de moins de 150 espèces mentionnées, alors qu'il existe plus de 2000 espèces... Et sur la moitié du massif, le nombre d'espèces décrites est inférieur à 250 espèces.... Parmi ces espèces, plusieurs plantes rares, dites "patrimoniales", méritent également d'être recherchées : une liste de 20 espèces prioritaires a été établie.
Enfin l'usage passé et actuel de la flore sauvage par les habitants du massif reste peu étudié et n'a pas non plus été exploré de manière homogène entre les vallées, les départements et différents secteurs du massif.
En savoir plus
Enquête Flora Vogesiaca
Flora Vogesiaca, c'est aussi des sorties grand public et des formations techniques (réservées aux techniciens et chargés de mission débutants), pour partir à la découverte de la flore commune mais également patrimoniale présente le long de différents parcours, à travers hautes-chaumes, forêts, étangs ou milieux humides.
Quelle est cette fleur ? Comment la reconnaître, quels sont les critères simples pour l’identifier ? Dans quel milieu pousse t’elle ? A quelle famille appartient-elle ?Ces sorties sont encadrées par des botanistes professionnels, issus des Conservatoires Botaniques régionaux.
Programme des sorties
Dans le cadre du programme pluriannuel FLORA VOGESIACA, porté par le PNR des Ballons des Vosges, vous pouvez bénéficier d'un certain nombre de formations : initiation botanique, alchémilles, épervières, phytosociologie, graminées, flore pionnière, basiphile, à Saint Dié, au Grand Ballon ou en Haute-Saône... Inscrivez-vous !
FLORA VOGESIACA est animé par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges en lien avec le Parc naturel régional des Vosges du Nord, la Communauté de communes de la vallée de la Bruche, la Communauté de communes de la vallée de Villé et les 3 Conservatoires Botaniques de Lorraine, Alsace et Franche Comté.
Ce programme bénéficie du soutien financier de l’Union Européenne (FEDER Massif des Vosges), de l’Etat (crédits Massif des Vosges), des Régions Grand-Est et Bourgogne Franche Comté.
Un projet mené par :
© C. Hennequin
Mentions légales - RGPD - Plan du site - Un site réalisé par SPIN ON
array ( 'excluded' => array ( 'uid' => false, 'page' => false, ), )