Jump to navigation
S'identifier/Saisir ses données
Le CBNFC-ORI est en charge de l'inventaire et de la gestion des plans d'actions en faveur des papillons de jours, libellules...
Le Conservatoire travaille sur l’ensemble de la flore qui pousse spontanément dans la région, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire s’intéresse à plusieurs groupes d’insectes et d’invertébrés qui se rencontrent en Franche-Comté, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire étudie les communautés végétales, leur composition et leur organisation spatiale à différentes échelles. Il intervient pour la conservation des habitats les plus menacés.
Accueil / Espace documentation / Azuré des paluds (phengaris nausithous) : Support de Formation
Évalué comme « En Danger critique d’extinction » sur la Liste rouge régionale, l’azuré des paluds (Phengaris nausithous) est un papillon de jour fortement menacé, dont les populations sont liées à des zones de prairies humides abritant sa plante-hôte, la sanguisorbe officinale.
Sa survie est aujourd’hui directement menacée par la destruction de son habitat naturel et l’intensification de certaines pratiques agricoles qui peuvent porter gravement atteinte aux populations de sa plante-hôte et perturber le papillon durant sa période de vol...
Le support de formation suivant a été réalisé dans le cadre du projet de conservation "L'azuré reste dans le pré" et premet d'aborder le cycle de vie du papillon, son écologie et ses spécificités. Il donne également quelques préconisations de gestion.
Azuré des paluds (Phengaris nausithous)
© P. Jacquot
Consulter les derniers numéros
Découvrir
Mentions légales - RGPD - Plan du site - Un site réalisé par SPIN ON
array ( 'excluded' => array ( 'uid' => false, 'page' => false, ), )