L'Azuré reste dans le pré : constitution d’un réseau d’acteurs pour la sauvegarde de l’azuré des paluds et de son milieu naturel
Évalué comme « En Danger critique d’extinction » sur la Liste rouge régionale, l’azuré des paluds (Phengaris nausithous) est un papillon de jour fortement menacé, dont les populations sont liées à des zones de prairies humides abritant sa plante-hôte, la sanguisorbe officinale. Sa survie est aujourd’hui directement menacée par la destruction de son habitat naturel et l’intensification des pratiques agricoles qui portent gravement atteinte aux populations de sa plante hôte.
Une situation préoccupante
S’il ne subsiste actuellement en Franche-Comté que 3 stations de ce papillon, ces dernières couvrent plus de 70 ha et rassemblent des populations estimées à plusieurs dizaines d’individus. Notre responsabilité dans la préservation et la conservation de cette espèce est donc très forte !
Particulièrement riches au niveau floristique comme faunistique, ces prairies humides abritant l‘azuré des paluds constituent également des zones de reproduction et d’alimentation pour de nombreuses espèces d’insectes patrimoniales menacées comme le cuivré de la bistorte, le solitaire ou le nacré de la canneberge (vulnérables et en danger critique d’extinction en Franche-Comté), mais également de plantes comme la saxifrage œil-de-bouc (en danger critique d’extinction au niveau national).
Un projet global
Ce projet se concentrera sur l’azuré des Paluds, mais aura donc également des répercussions sur la conservation de l’ensemble des espèces remarquables associées à son habitat naturel.
Aujourd’hui, ces milieux fragiles sont directement menacés par l’évolution des pratiques agricoles (drainage, intensification des pratiques de fauche, conversion en cultures céréalières…) et subissent de violentes dégradations partout en France. Elles entraînent la disparition des espèces végétales présentes, comme la sanguisorbe officinale, et donc celle des insectes qui en dépendent, comme c’est le cas de l’azuré des paluds.
Ce projet a donc pour but d’améliorer la connaissance autour de cette espèce et de ses exigences écologiques, mais surtout d’encourager l’encadrement et l’évolution des pratiques de gestion autour de ces secteurs, pour tenter de stopper leur érosion et empêcher la disparition des espèces qu’ils abritent. Cette évolution nécessaire des pratiques doit passer par une information, une sensibilisation et une formation conjointes des acteurs locaux qui interviennent sur ces milieux (agriculteurs et exploitants, propriétaires privés, agents techniques, associations locales de protection de la nature…) ainsi que des populations locales, afin qu’ils puissent s’approprier les enjeux et aient les moyens d’agir à leur niveau, en conciliation avec leurs activités respectives. L’urgence aujourd’hui est à la prise de conscience accompagnée et éclairée.
Partenaires :
Cette action sera menée en concertation avec le Parc naturel régional du Haut-Jura (PNRHJ), qui est l’animateur du site Natura N2000 de la vallée de l’Orbe.
Dans le cadre de ses activités, le CBNFC-ORI bénéficie du soutien de :
Secteurs d'intervention :
France > Franche-Comté > le projet se concentrera en premier lieu sur les seconds plateaux jurassiens (secteurs confidentiels).
Sessions de formation
l'information des publics et l'instauration d'un dialogue avec les acteurs locaux est une dimension incontournable pour la réussite d'un tel projet de préservation.
C'est pourquoi, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés et ses partenaires invitent les agriculteurs·trices des secteurs d'intervention sélectionnés à prendre part à une rencontre/formation sur le terrain. Ciblée sur l'azuré des paluds, celle-ci permettra également d'évoquer plus largement la préservation des populations de papillons en contexte agricole.
Outils d'information et de sensibilisation
Plaquette d'information et de formation
Pour en savoir plus sur le papillon, son écologie et les préconisations de gestion proposées, vous pouvez consulter la plaquette d'information ci-dessous :
Posters de sensibilisation
Afin de valoriser ce trésor du patrimoine naturel local et d’informer les habitants et touristes des communes concernées de la présence de cette espèce fragile, deux posters ont été réalisés afin de présenter le papillon et son milieu naturel.
Ces posters ont été diffusés auprès des différentes mairies et lieux d'accueil des communes (écoles, bibliothèques, commerces...) de présence de l'espèce.
Si vous souhaitez recevoir un exemplaire de ces posters, n'hésitez pas à nous contacter.
Dans la presse
Presse quotidienne régionale, grand public
Avec la complicité de l'association Bourgogne-Franche-Comté Nature, un article vulgarisé et illustré par un dessinateur a été publié dans les journaux régionaux 'Le Bien public', 'Le journal de Saône-et-Loire' et 'Le Journal du Centre', pour présenter le projet et évoquer les spécificité de l'espèce.
Articles techniques et communication auprès du monde agricole
- Une gazette intitulée 'La Biodiversité au service de ma ferme', disponibles gratuitement en PDF et diffusée en supplément du journal 'La Terre de Chez nous' en février 2021.
- Une série d'articles techniques, sur diverses thématiques reliant pratiques agricoles et biodiversité, publiés chaque mois dans le journal La Terre de Chez Nous, puis accessibles en PDF.
Projet soutenu par la Fondation Nature & Découverte