Jump to navigation
S'identifier/Saisir ses données
Le CBNFC-ORI est en charge de l'inventaire et de la gestion des plans d'actions en faveur des papillons de jours, libellules...
Le Conservatoire travaille sur l’ensemble de la flore qui pousse spontanément dans la région, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire s’intéresse à plusieurs groupes d’insectes et d’invertébrés qui se rencontrent en Franche-Comté, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire étudie les communautés végétales, leur composition et leur organisation spatiale à différentes échelles. Il intervient pour la conservation des habitats les plus menacés.
Accueil / CBNFC-ORI / Le réseau des Conservatoires botaniques nationaux
Les Conservatoires botaniques nationaux sont des organismes agréés par le Ministère de la Transition écologique et solidaire. Le réseau des CBN regroupe 10 Conservatoires botaniques nationaux en métropole et deux à l’outre-mer encharge de la Martinique et de la Réunion, de Mayotte et des îles Éparses, ainsi que deux Conservatoires émergeants (le Conservatoire botanique d’Alsace et le Pôle Lorrain du futur CBN Nord-Est).
Les Conservatoires botaniques participent à l’inventaire du patrimoine naturel végétal et procèdent à l’identification et à la conservation des éléments rares et menacés de la flore, de la végétation et des habitats naturels et semi-naturels. Ils prêtent leur concours scientifique et technique à l’Etat, aux établissements publics, aux collectivités territoriales ainsi qu’aux opérateurs qu’ils ont mandatés. Ils assurent une mission d’information et de sensibilisation du public aux enjeux liés à la flore et l’animation d’un réseau de collaborateurs (bénévoles, partenaires...).
La Fédération des Conservatoires botaniques nationaux (FCBN) assure une mission de représentation commune du réseau des CBN auprès des pouvoirs publics. La mission de coordination technique des CBN est aujourd'hui assurée par l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Il assure la coordination technique, l’appui à la vie du réseau et la représentation via la FCBN.
Selon l’article 2 de ses statuts, la Fédération a pour objectifs :
La Fédération se charge notamment :
Créé au 1er janvier 2020 par la loi n°2019-773 du 24 juillet 2019, l’Office français de la biodiversité est sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
L'organisation des 2èmes Rencontres nationales des Conservatoires botaniques en 2018 est ainsi née de la collaboration entre les CBNs, la FCBN et l'AFB. Ces Rencontres ont été accueillies par le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés à Besançon en Franche-Comté.
Retour sur les Rencontres botaniques nationales 2018 à Besançon
Retour sur les Rencontres botaniques nationales 2021 à Blois
Consulter les derniers numéros
Découvrir
Enquête Flora Vogesiaca : La flore du massif vosgien
Petite nymphe au corps de feu : en quête de libellules
Les vers luisants en Bourgogne-Franche-Comté : en quête d'insectes
Le lucane cerf-volant : enquête en Bourgogne Franche-Comté
Mentions légales - RGPD - Plan du site - Un site réalisé par SPIN ON
array ( 'excluded' => array ( 'uid' => false, 'page' => false, ), )