Jump to navigation
S'identifier/Saisir ses données
Le CBNFC-ORI est en charge de l'inventaire et de la gestion des plans d'actions en faveur des papillons de jours, libellules...
Le Conservatoire travaille sur l’ensemble de la flore qui pousse spontanément dans la région, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire s’intéresse à plusieurs groupes d’insectes et d’invertébrés qui se rencontrent en Franche-Comté, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire étudie les communautés végétales, leur composition et leur organisation spatiale à différentes échelles. Il intervient pour la conservation des habitats les plus menacés.
Accueil / CBNFC-ORI, La Société Botanique de Franche-Comté - SBFC, Espèces végétales, Conservation, Milieux & habitats, Conservation (milieux), Espace Observateur / Actualité / Retour sur les Rencontres nationales des Conservatoires botaniques à Besançon
Cette année, le CBNFC-ORI accueillait les 2ème Rencontres des Conservatoires botanqiues nationaux (CBN) sur son territoire, à Besançon.
Plus de 180 professionnels de la flore et des habitats naturels, issus notamment des 11 Conservatoires botaniques nationaux (CBN) et des conservatoires botaniques émergents, étaient réunis les 4,5 et 6 avril 2018 à l'occasion des ces Rencontres, organisées sous l’impulsion de l’Agence française pour la biodiversité et de la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux. Les outremers étaient représentés avec des participants venus de La Réunion, Mayotte, Martinique, Guadeloupe et Nouvelle-Calédonie !
Cet événement, central pour la Région et pour l’agglomération du Grand Besançon, a permis à l’AFB d’engager concrètement son partenariat avec les CBN, et de réaffirmer la place centrale de ces experts au service de la flore sauvage et des habitats naturels de France. Ces 3 journées ont permis aux participants d’échanger autour de la connaissance, de la conservation, des outils et des perspectives d’avenir. De façon plus globale, les CBN souhaitent apporter leur contribution pour porter l’enjeu biodiversité au même niveau que l’enjeu du changement climatique.
L’Agence française pour la biodiversité compte parmi ses missions la coordination du réseau des Conservatoires botaniques nationaux. Un réseau ancien et déjà bien implanté qu’il était nécessaire de réunir pour développer le lien avec l’Agence et insuffler une dynamique de travail commune.
Ces Rencontres se sont clôturées par trois visites de terrain à la découverte des richesses naturelles du territoire : la colline de Chaudanne, les bords du Doubs à Besançon et la haute vallée de la Loue à proximité d’Ornans.
C’est avec un ciel bleu et le soleil que le petit groupe d’une trentaine de botaniste a découvert la colline de Chaudanne. Les premières orchidées, l’ophrys litigieux et l’orchis bouffon, étaient en fleur, profitant des premiers rayons pour s’épanouir. Le groupe s’est penché sur la végétation des tonsures et des dalles, découvrant la végétation de ces milieux xériques : laîche de Haller, laîche humble, globulaire, fumana couché, orpin de Bologne…
Après avoir admiré la vue sur la boucle bisontine, les participants se sont intéressés aux forêts de pente, riches de plusieurs plantes du printemps : la potentille à petites fleurs, la dentaire à sept folioles, la gesse du printemps, la laîche digitée… La sortie s’est terminée en longeant le Doubs, sous la floraison lumineuse des érables planes.
2emes Rencontres des CBN - 4, 5 et 6 avril 2018
© J. Amiotte-Suchet
Mentions légales - RGPD - Plan du site - Un site réalisé par SPIN ON
array ( 'excluded' => array ( 'uid' => false, 'page' => false, ), )