Jump to navigation
S'identifier/Saisir ses données
Le CBNFC-ORI est en charge de l'inventaire et de la gestion des plans d'actions en faveur des papillons de jours, libellules...
Le Conservatoire travaille sur l’ensemble de la flore qui pousse spontanément dans la région, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire s’intéresse à plusieurs groupes d’insectes et d’invertébrés qui se rencontrent en Franche-Comté, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire étudie les communautés végétales, leur composition et leur organisation spatiale à différentes échelles. Il intervient pour la conservation des habitats les plus menacés.
Accueil / Enquête / Le lucane cerf-volant : enquête en Bourgogne Franche-Comté
Le Lucane cerf-volant, Lucanus cervus (Linné, 1758), est vraiment gros pour un insecte ! Pour cette raison, il est bien connu du grand public et facilement observable. Aujourd’hui, cet insecte fait l'objet d'un suivi au niveau européen. Dans les pays d’Europe du Nord, ses populations sont en régression.
L’enquête Lucane de l’OPIE France compte actuellement plusieurs milliers de données recueillies depuis 2011 sur l’ensemble du territoire métropolitain dont une grande partie est saisie aux coordonnées précises. Mais ce chiffre reste encore à enrichir en Bourgogne Franche-Comté pour permettre de dresser une carte précise des lieux qu'il habite et c'est pourquoi nous avons besoin de votre contribution !
Vous êtes nombreux à avoir participé à l'enquête autour du lucane cerf-volant ! Synthèse cartographique, phénologie, analyse en région... Découvrez les bilans de l'enquête :
Bilan 2021
Bilan 2020
Le Lucane cerf-volant est le plus grand coléoptère d'Europe. C'est aussi le plus spectaculaire car c'est un "cerf-volant" ! Un qualificatif attribué à l'insecte du fait de l'impressionnante envergure des mandibules de ses mâles, rappelant les bois des cervidés. Le Lucane cerf-volant possède donc une morphologie toute particulière.
Le Lucane cerf-volant (Lucanus cervus) est un insecte de l’ordre des coléoptères. Le mâle se reconnaît à ses grandes mandibules en forme de bois de cerf, d’où son nom. Il vit dans les forêts feuillues où il se nourrit de sève (la larve se nourrit de bois en décomposition) et peut se retrouver jusque dans les grands parcs et jardins arborés. C’est un insecte actif au crépuscule et la nuit.
Mâle et femelle de Lucane cerf-volant © Jean Ponsignon
Les élytres sont d'aspect marron foncé ou noir brillant et lisse, les mandibules sont petites chez la femelle (à gauche) et grandes chez le mâle (à droite), 2 à 3 épines sont visibles sur les tibias des pattes postérieures.
Attention : ne pas confondre les femelles avec un autre coléoptère très proche, la Petite biche (Dorcus parallelipipedus) ! Les élytres sont d'aspect noir mat et légèrement granuleux, les mandibules sont petites chez le mâle et la femelle et il n'y a qu'une seule épine au niveau du tibia des pattes postérieures..
De mai à juillet ouvrez l’oeil et l’oreille : Lisières et trouées forestières, Chemins forestiers, jardins individuels arborés, Grands parcs / Zones urbaines.
Le Lucane cerf-volant n’est pas toujours facile à repérer : les larves se développent sous la terre et les adultes ont une activité crépusculaire et nocturne.
En cherchant les adultes dans le bois mort ou les tas de bois.
En recherchant des restes d’individus qui ont été consommés par des prédateurs, notamment les mandibules, jonchant le sol en forêt.
Lucane Mandibules mâle © Karine Sanson
A noter : La meilleure période pour repérer l'individu ou ses traces de passage se situe entre mai et juillet. De par son activité nocturne, il est parfois observable en vol au crépuscule.
En Bourgogne-Franche-Comté, elle est relayée par :
Retrouvez plus d'informations sur l'espèce, l'enquête nationale et les bilans
Rendez-vous sur le site Faune-Bourgogne, rubrique "les enquêtes" L'enquête n'est pas en cours actuellement ? Vous avez observé une autre espèce ?Alors rendez-vous sur E-Observations.
Saisissez votre observation directement via le formulaire ci-dessous !
Pensez à joindre une photo de votre observation pour aider nos experts à valider votre donnée !
Vous avez repéré un Lucane cerf-volant sur un territoire autre que la Bourgogne-Franche-Comté ? Alors rendez-vous sur le site de l'enquête nationale pour saisir vos observations !
En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées pour répondre à vos besoins ainsi que vous transmettre des informations. Pour en savoir plus, vous pouvez lire nos mentions légales.
Mâle Lucane cerf-volant
Cette enquête est menée à l'échelle régionale. Vous pouvez saisir les observations réalisées en Bourgogne via le site www.observatoire.shna-ofab.fr
Mentions légales - RGPD - Plan du site - Un site réalisé par SPIN ON
array ( 'excluded' => array ( 'uid' => false, 'page' => false, ), )