Jump to navigation
S'identifier/Saisir ses données
Le CBNFC-ORI est en charge de l'inventaire et de la gestion des plans d'actions en faveur des papillons de jours, libellules...
Le Conservatoire travaille sur l’ensemble de la flore qui pousse spontanément dans la région, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire s’intéresse à plusieurs groupes d’insectes et d’invertébrés qui se rencontrent en Franche-Comté, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire étudie les communautés végétales, leur composition et leur organisation spatiale à différentes échelles. Il intervient pour la conservation des habitats les plus menacés.
Accueil / Flore menacée / Actualité / Flore menacée : La Saxifrage de Gizia
La saxifrage de Gizia
Nom scientifique : Saxifraga giziana Genty & Bouchard
Degré de vulnérabilité défini par la liste rouge : En danger critique d’extinction (CR)
Plus que la croix plantée sur le belvédère qui le domine, le village de Gizia, dans le Jura, peut s’enorgueillir de posséder une saxifrage unique au monde. Cette petite plante aux fleurs blanc-jaunâtre et à l’odeur musquée est endémique des corniches surplombant ce village.
Sur les corniches, on la retrouve sur le rebord supérieur, en zone ensoleillée, sèche et plutôt froide. Elle est également présente sur quelques avancées dans la falaise elle-même. À l’époque de sa découverte, les corniches étaient complétement dépourvues d’arbres, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.
Si la saxifrage de Gizia est actuellement considérée « En danger critique d’extinction », c’est d’abord suite à la dégradation de la qualité de son habitat, engendrée par une succession de sécheresses sévères qui a entraîné le dépérissement de plusieurs touffes.
L’évolution naturelle de la végétation et l’apparition d’arbres sur les corniches ont également participés à fragiliser l’espèce. Pour la préserver, elle bénéficie d’un plan de conservation régional essentiellement basé, à l’heure actuelle, sur la conservation de ses graines à long terme.
Les habitants de Gizia verront-ils disparaître le symbole végétal de leur village, prochaine victime probable du changement climatique ?
À la suite de la parution du chapitre « Flore vasculaire de France métropolitaine » de la Liste rouge nationale des espèces menacées et parce que la sensibilisation du grand public constitue un enjeu majeur dans la préservation de la flore et des habitats naturels, le CBNFC-ORI, en partenariat avec l'Est Républicain, vous propose de retrouvez chaque dimanche de janvier à juin 2019, une nouvelle chronique consacrée à la flore menacée de Franche-Comté !
Toutes les chroniques
En savoir plus sur la Liste rouge de la Flore menacée
Saxifrage de Gizia, espèce endémique du Jura
© J.-Y. Cretin
Mentions légales - RGPD - Plan du site - Un site réalisé par SPIN ON
array ( 'excluded' => array ( 'uid' => false, 'page' => false, ), )