Jump to navigation
S'identifier/Saisir ses données
Le CBNFC-ORI est en charge de l'inventaire et de la gestion des plans d'actions en faveur des papillons de jours, libellules...
Le Conservatoire travaille sur l’ensemble de la flore qui pousse spontanément dans la région, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire s’intéresse à plusieurs groupes d’insectes et d’invertébrés qui se rencontrent en Franche-Comté, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire étudie les communautés végétales, leur composition et leur organisation spatiale à différentes échelles. Il intervient pour la conservation des habitats les plus menacés.
Accueil / Espèces végétales / Flore menacée de France : La situation en Franche-Comté
Jeudi 23 janvier 2019, un communiqué officiel annonçait que 15% des espèces végétales de France métropolitaine risquaient de disparaître.Ce pourcentage de référence sur l'état de notre flore et les menaces qui pèsent sur elle repose sur un travail titanesque - la "Liste rouge...
UICN France, FCBN, AFB & MNHN, 2018. La Liste rouge des espèces menacées en France – Chapitre Flore vasculaire de France métropolitaine. Paris, France.Pour la première fois, le risque de disparition de l’ensemble de la flore vasculaire de France métropolitaine a été...
FERREZ Y., 2005. Les Nouvelles Archives de la Flore jurassienne, n°3.Cet article présente le protocole utilisé et les critères retenus pour l’établissement de la liste rouge de la flore vasculaire de Franche-Comté. Les résultats sont présentés sous forme d’une liste.
Liste rouge régionale de la flore vasculaire de Franche-Comté - 2014 Évaluation du risque de disparition selon la méthodologie et la démarche de l’UICN. Cette expertise a reçu les avis favorables du CSRPN de Franche-Comté (21 mars 2014) et du Comité français de l’UICN (10 mars...
Retour au projet Liste rouge de la flore...
Pour la première fois, le risque de disparition de l’ensemble de la flore vasculaire de France métropolitaine a été évalué, grâce à une collaboration associant le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN France), la Fédération et le réseau des Conservatoires botaniques nationaux, l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN).
Les 4 982 espèces de plantes indigènes recensées en France métropolitaine ont fait l’objet d’un examen approfondi, conduisant à la parution d’un nouveau chapitre de la Liste rouge des espèces menacées en France.
Les résultats montrent que 15 % des espèces encourent un risque de disparition, soit 742 espèces de plantes classées menacées ou quasi menacées...
Avec des milieux naturels très diversifiés, la Franche-Comté abrite une flore particulièrement riche... mais aussi fragile ! Plusieurs espèces se révèlent particulièrement menacées et certaines sont aujourd'hui connues uniquement en Franche-Comté. Notre responsabilité dans la préservation de celles-ci est donc toute particulière !
Cliquer pour zoomer :
Constituée de 9 panneaux A2, cette petite exposition fait état de la situation en Franche-Comté et présente quelques espèces phares de notre partimoine naturel.
Afin de faire un zoom sur la flore menacée de Franche-Comté, le CBNFC-ORI, en partenariat avec l'Est Républicain, vous invite à découvrir une rubrique spéciale "Flore menacée", chaque dimanche de janvier à juin 2019.
Ces chroniques ont également été diffusées chaque semaine sur la radio RCF Besançon.
Retrouvez aussi ces chroniques en PodCast sur RCF ici !
Sorties naturalistes et confinement ? Le confinement est la règle stricte qui s’applique à tous les personnes présentes sur le sol français.
ATTENTION : L'ensemble des rendez-vous prévus en mars/avril, proposés par le Conservatoire botanique national de Franche-Comté - Observatoire régional des Invertébrés, la Société botaniques de France-Comté et l'OPIE Franche-Comté sont annulés
Nom scientifique : Gladiolus palustris Degré de vulnérabilité défini par la liste rouge : Vulnérable (VU)
Le recul de l’élatine Nom scientifique : Elatine triandra Degré de vulnérabilité défini par la liste rouge : En danger (EN)
Une voie menacée pour l’androsace lactée ? Nom scientifique : Androsace lactea L. Degré de vulnérabilité défini par la liste rouge : Vulnérable (VU)
La saxifrage œil-de-bouc : Chronique d’une seconde chance Nom scientifique : Saxifraga hirculus L. Degré de vulnérabilité défini par la liste rouge : En danger critique (CR)
L’utriculaire vit un enfer ! Nom scientifique : Utricularia stygia Degré de vulnérabilité défini par la liste rouge : Vulnérable (VU)
La patience et ses limites Nom scientifique : Rumex aquaticus L. Degré de vulnérabilité défini par la liste rouge : Vulnérable (VU)
La grande douve : La tête au soleil et les pieds dans l’eau… Nom scientifique : Ranunculus lingua L. Degré de vulnérabilité défini par la liste rouge : Vulnérable (VU)
Le Brexit de l'inule ? Nom scientifique : Inula britannica L. Degré de vulnérabilité défini par la liste rouge : Quasi-menacée (NT)
Nom scientifique : Allium angulosum L. Degré de vulnérabilité défini par la liste rouge : En Danger (EN)
Nom scientifique : Lysimachia thyrsiflora L. Degré de vulnérabilité défini par la liste rouge : Vulnérable (VU)
Un dinosaure ? Non, une fougère Le dryoptéris à crêtes Nom scientifique : Dryopteris cristata (L.) A.Gray Degré de vulnérabilité défini par la liste rouge : En danger (EN)
Marsilée, y es-tu ? La marsilée à quatre feuilles Nom scientifique : Marsilea quadrifolia L. Degré de vulnérabilité défini par la liste rouge : quasi menacé (NT)
La spirale du déclin... La spiranthe d’été Nom scientifique : Spiranthes aestivalis (Poir.) Ric Degré de vulnérabilité défini par la liste rouge : Vulnérable (VU)
Une plante végétarienne L’orobanche de Bartling Nom scientifique : Orobanche bartlingii Griseb. Degré de vulnérabilité défini par la liste rouge : Vulnérable (VU)
Une très discrète étoile… L’étoile des marais Nom scientifique : Carex heleonastes Ehrh. ex L.f. Degré de vulnérabilité défini par la liste rouge : En danger (EN)
Le trésor de Champlitte... La nigelle des champs Nom scientifique : Nigella arvensis L. Degré de vulnérabilité défini par la liste rouge : en danger critique d'extinction (CR)
Histoire d’une extinction La minuartie dressée Nom scientifique : Minuartia stricta (Sw.) Hiern Degré de vulnérabilité défini par la liste rouge : Disparu (RE)
Tout un symbole... La saxifrage de Gizia Nom scientifique : Saxifraga giziana Genty & Bouchard
Un nain (mé)connu Le nénuphar nain Nom scientifique : Nuphar pumila (Timm) DC.
Une fragrance subtile L’orchis très odorant Nom scientifique : Gymnadenia odoratissima (L.) Rich.
Enquête Flora Vogesiaca : La flore du massif vosgien
Enquête - Recensement des plantes printanières en Franche-Comté
Les Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) en Franche-Comté
L'ambroisie à feuilles d'armoise
Mentions légales - RGPD - Plan du site - Un site réalisé par SPIN ON
array ( 'excluded' => array ( 'uid' => false, 'page' => false, ), )