Jump to navigation
S'identifier/Saisir ses données
Le CBNFC-ORI est en charge de l'inventaire et de la gestion des plans d'actions en faveur des papillons de jours, libellules...
Le Conservatoire travaille sur l’ensemble de la flore qui pousse spontanément dans la région, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire s’intéresse à plusieurs groupes d’insectes et d’invertébrés qui se rencontrent en Franche-Comté, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire étudie les communautés végétales, leur composition et leur organisation spatiale à différentes échelles. Il intervient pour la conservation des habitats les plus menacés.
Accueil / Flore menacée / Actualité / Flore menacée : La minuartie dressée
La minuartie dressée
Nom scientifique : Minuartia stricta (Sw.) Hiern
Degré de vulnérabilité défini par la liste rouge : Disparu (RE)
Ne cherchez pas cette petite plante aux abords des tourbières franc-comtoises, vous ne l’y trouverez plus...
En effet, la minuartie dressée fait partie de ces espèces considérées aujourd’hui comme « Disparue » de France. Cette une petite plante de moins de 10 cm, à la tige filiforme portant des petites feuilles et des fleurs blanches à pétales, est une espèce typique des tourbières. Présente dans les régions arctiques et subarctiques d’Europe et d’Amérique, ainsi que dans l’Oural, elle n’était signalée en France que dans le massif jurassien et n’a plus été́ observée dans la région depuis 1958.
Elle était auparavant indiquée dans de nombreuses tourbières du Doubs autour de Boujailles, Pontarlier et La Chenalotte et du Jura à Grande-Rivière (l’Abbaye). Elle était également présente dans plusieurs tourbières du Jura suisse, d’où elle a également disparu. En Europe occidentale, elle ne subsiste plus que dans deux localités en Allemagne et en Grande-Bretagne.
Si la destruction de son habitat naturel (les tourbières) est bien sûr la conséquence principale de sa disparition, la minuartie dressée a probablement été la victime malheureuse d’une autre menace : les collectionneurs.
Pour enrichir leurs herbiers, les botanistes des siècles passés ont prélevé de nombreuses plantes en milieux naturels, réduisant ainsi dangereusement le nombre d’individus de populations déjà fragiles et participant ainsi involontairement à leur extinction...
À la suite de la parution du chapitre « Flore vasculaire de France métropolitaine » de la Liste rouge nationale des espèces menacées et parce que la sensibilisation du grand public constitue un enjeu majeur dans la préservation de la flore et des habitats naturels, le CBNFC-ORI, en partenariat avec l'Est Républicain, vous propose de retrouvez chaque dimanche de janvier à juin 2019, une nouvelle chronique consacrée à la flore menacée de Franche-Comté !
Toutes les chroniques
En savoir plus sur la Liste rouge de la Flore menacée
Minuartie dressée
© Max André (Herbier de Genève)
Mentions légales - RGPD - Plan du site - Un site réalisé par SPIN ON
array ( 'excluded' => array ( 'uid' => false, 'page' => false, ), )