Réactualisation des connaissances sur l’ENS de la Pelouse de Rouge Fosse - Volets flore, habitats naturels et entomofaune
Curtit B. & Itrac-Bruneau R., 2022. Réactualisation des connaissances sur l’ENS de la Pelouse de Rouge Fosse. Volets flore, habitats naturels et entomofaune. Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés, 23 p. + annexes.
L’ENS de la Pelouse de Rouge Fosse est reconnu pour ses pelouses marnicoles d’intérêt hautement patrimonial. Celles-ci hébergent une flore et une faune entomologique à enjeux majeurs de conservation. Afin d’orienter au mieux la gestion du site, une réactualisation des connaissances sur les volets flore, habitats naturels et entomofaune a été effectuée en 2022. Les résultats font ressortir la présence d’Orchis purpurea et Ophrys apifera, deux orchidées sauvages protégées au niveau régional, ainsi que celles de Goodyera repens, Carex hostiana, Ophioglossum vulgatum, Thymelaea passerina et Taraxacum multilepis, espèces rares dans le Territoire de Belfort. Le site abrite également une des dernières populations de damier de la succise du département. Le CD 90 porte ainsi une grande responsabilité dans le maintien de ces habitats et de ces espèces.
Attention : Ce document contient des informations confidentielles ou données précises d’espèces sensibles. Son contenu n’est donc pas rendu accessible en ligne. Si vous souhaitez consulter ce document, merci de prendre contact avec le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés.