Liste de référence commentée des mollusques de Franche-Comté
Ryelandt J., 2022. Liste de référence commentée des mollusques de Franche-Comté. Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés, 58 p. + annexe.
La Franche-Comté est située au carrefour de régions biogéographiques, climatiques et géologiques différentes, ce qui engendre une variété d’habitats naturels qui se traduit dans la diversité faunistique et floristique qu’elle héberge. La malacofaune comtoise reflète très bien cette richesse grâce notamment à l’influence du massif jurassien, calcaire et humide où les nombreuses combes, reculées et vallées encaissées, abritent à la fois des milieux secs et escarpés de pelouses et falaises, mais également d’anciennes forêts de pentes très favorables à ce groupe d’invertébrés. À cela s’ajoute la présence de complexes marécageux et tourbeux alcalins d’altitude de grande superficie, ainsi qu’un réseau karstique riche de nombreuses sources et résurgences de cours d’eaux souterrains, accueillant de nombreuses espèces crénales et stygobies endémiques des genres Islamia, Bythinella et Bythiospeum.
Notre territoire se trouve en limite d’aire de répartition occidentale pour les espèces principalement centre européennes (Laciniaria plicata, Clausilia corynodes saxatilis, Clausilia cruciata, Platyla polita, Cochlodina fimbriata, Cochlodina orthostoma, Orcula dolium, ...) et en limite orientale pour des espèces de climat atlantique (Platyla dupuyi, Macrogastra rolphii, Azeca goodalli, ...). On rencontre également au sein du massif jurassien des espèces reliques à répartition boréo-alpine tels que Pupilla alpicola ou les Vertigo genesii et geyeri. Dans le sud de la Franche-Comté, et notamment au niveau des coteaux secs de moyenne altitude du Revermont et de la Petite Montagne, se trouvent ponctuellement des stations d’espèces plus méditerranéennes (famille des Chondrinidae par exemple).