La punaise arlequin : en quête d'insectes...
!! ATTENTION CETTE ENQUÊTE EST TERMINEE !!
Avec son habit rayé rouge et noir, cette grosse punaise peu discrète est inconfondable en Franche-Comté. Elle est très commune et facile à observer en été.
Vous avez l’impression de la voir partout ? Cependant sa répartition régionale n’est pas si bien connue et de vastes lacunes subsistent... Par exemple, elle est encore très peu signalée en Haute-Saône, où elle se trouve pourtant certainement aussi fréquemment qu’ailleurs !
La punaise arlequin en Franche-Comté
La reconnaître
Son corps est entièrement rayé de noir et de rouge sur le dessus, et rouge à points noirs sur le dessous, ce qui la rend inconfondable en Franche-Comté. Adulte, elle mesure une dizaine de mm. Ses larves sont aussi (vaguement) rayées et plus difficiles à reconnaître car plus ternes.
Elle pond au début de l’été des rangées d’œufs blanchâtres ressemblant à de petits tonneaux.
Où la croiser ?
Elle est surtout présente dans des milieux à hautes herbes où l'extensivité des activités humaines permet l'épanouissement de grandes ombellifères, qui sont ses plantes-hôtes : mégaphorbiaies, ourlets, talus et bords de chemins, friches, lisières, pelouses sèches... Elle fréquente aussi bien des milieux très humides que très secs, ainsi que des jardins cultivés. En été elle est facile à observer dans les ombelles de ses plantes-hôtes, où elle aspire le contenu des graines en formation.
Participez à l'enquête !
Signalez-nous vos données, grâce au formulaire ci-dessous. Celles-ci seront ensuite validées puis intégrées à notre base de données TAXA, afin de faire progresser la connaissance de cette espèce en Franche-Comté. Merci de votre contribution !
ATTENTION : Ce formulaire n'est destiné qu'à la collecte de données en Franche-Comté (département 25, 39, 70 et 90) et non aux données collectées dans d'autres lieux France.