La laineuse du prunellier : en quête d'insectes
En quête de papillons : Tous à la recherche de la laineuse du prunellier !
Actuellement, la laineuse du prunellier (Eriogaster catax) n’est connue que dans les départements du Jura et de la Haute-Saône. Nous ne disposons que de 18 données dans notre base.
Nous avons besoin de votre contribution pour améliorer la connaissance de sa répartition en Franche-Comté et mettre à jour les anciennes données.
Actuellement, la laineuse du prunellier (Eriogaster catax) n’est connue que dans les départements du Jura et de la Haute-Saône. Nous ne disposons que de 18 données dans notre base.
Nous avons donc besoin de votre contribution pour améliorer la connaissance de sa répartition en Franche-Comté et mettre à jour les anciennes données.
La laineuse du prunellier (Eriogaster catax) :
La laineuse du prunellier est un papillon dit « de nuit » qui occupe essentiellement les milieux secs tels que les pelouses avec des haies et des bosquets. On le rencontre également le long de lisières, de clairières ou dans des bois ouverts. La présence de prunelliers et d’aubépines est indispensable car ses chenilles se nourrissent de leurs feuilles.
Au début de leur vie, les chenilles vivent dans un nid de soie communautaire d’avril à mai environ, ce qui les rend facilement observables. Ce nid se trouve en général à au moins 1 mètre du sol.
Notre enquête en Franche Comté sur la laineuse du prunellier :
Elle se déroulera en deux phases :
- PHASE 1 : Recherche de chenilles en avril-mai sur les prunelliers et les aubépines avec de jeunes feuilles
- PHASE 2 : Recherche d’adultes en octobre-novembre
PREMIERE PHASE DE l'ENQUETE à la recherche de nids et de chenilles :
Les nids de laineuse du prunellier sont très visibles sur les prunelliers et les aubépines. Ils mesurent de 10 à 15 cm de long. Ils sont généralement tissés au coeur des arbustes à l’intersection de plusieurs grosses branches ; pour la laineuse du cerisier (Eriogaster lanestris), les nids sont plutôt tissés vers l’extrémité des branches.
Comment reconnaître la chenille ?
Les chenilles de laineuse du prunellier peuvent être confondues avec les chenilles de laineuse du cerisier. En effet, ces deux espèces de la famille des Lasiocampidés confectionnent des nids similaires dans les mêmes milieux et sur les mêmes plantes.
Pour vous aider, téléchargez la fiche d’aide à la détermination de la chenille.
DEUXIEME PHASE DE l'ENQUETE en automne
C'est l'automne, il est temps de partir à la recherche des adultes de laineuse du prunellier !
Comment procéder et comment reconnaître ce papillon ?
- La période : (septembre) – octobre – novembre
- l'heure idéale : entre la fin du crépuscule et la 2ème heure de nuit noire
- Le matériel : des lampes UV qui attirent les individus
- Les milieux qu'il fréquente : pelouses calcicoles sèches, bois ouverts avec des arbustes (notamment prunellier et aubépine dont se nourrissent les chenilles)
Merci de faire une photographie de l’individu afin de pouvoir valider la donnée
Comment transmettre vos données ?
Utilisez le formulaire ci-dessous. Dans tous les cas, merci de faire une photographie du nid et des chenilles afin de pouvoir valider votre observation.
ATTENTION : Ce formulaire n'est destiné qu'à la collecte de données en Franche-Comté (département 25, 39, 70 et 90) et non aux données collectées dans d'autres lieux France.