Inventaire malacologique de la Réserve Naturelle Régionale de la Tourbière de la Grande Pile (Saint- Germain, 70) — Prospections 2022
Ryelandt J., 2023. Inventaire malacologique de la Réserve Naturelle Régionale de la Tourbière de la Grande Pile (Saint- Germain, 70) — Prospections 2022. Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés, 5 p.
La création de la Réserve naturelle régionale de la Tourbière de la Grande Pile date de 2016. Elle regroupe, sur une surface totale d’environ 61 ha, quatre zones tourbeuses disjointes, toutes situées sur la commune de Saint-Germain (70) : la Grande Pile, la Petite Pile, le Bois de Question et la frange nord de l’étang des Monts Reveaux. L’objet de la présente étude portait sur la réalisation de prospections malacologiques afin de couvrir l'ensemble les principaux habitats représentés sur la Réserve, en insistant sur les milieux les plus favorables à une potentielle malacofaune patrimoniale. Globalement, les habitats très acides qui composent le site n’offrent pas les conditions optimales au maintien d’une malacofaune riche et variée qui nécessite généralement une bonne disponibilité en calcium dans son environnement. Au total, seules 20 espèces de mollusques ont été identifiées lors des inventaires, des espèces généralement ubiquistes ou tolérantes et adaptées aux contextes acides. Bien que non observé au sein du périmètre de la Réserve, le vertigo de Des Moulins Vertigo moulinsiana, espèce d’intérêt patrimonial, a été découvert à proximité immédiate de celle-ci.
Attention : Ce document contient des informations confidentielles ou données précises d’espèces sensibles. Son contenu n’est donc pas rendu accessible en ligne. Si vous souhaitez consulter ce document, merci de prendre contact avec le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés.