Insectes & invertébrés

  • Insectes & invertébrés

Guide d’identification des Odonates protégés en Franche-Comté

Bez M. & Itrac-Bruneau R., 2025. Guide d’identification des Odonates protégés en Franche-Comté. Plan régional d’actions en faveur des libellules. Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés, 24 p.

Les Odonates (libellules et demoiselles) constituent un groupe d’insectes emblématique et caractéristique des milieux humides. Insectes diurnes et tous dotés de capacités de vol remarquables, les Odonates adultes sont des insectivores stricts dont le développement sous forme de larves carnivores s’effectue dans le milieu aquatique. On distingue deux sous-ordres : Zygoptères (demoiselles) et Anisoptères (libellules).

La Bourgogne-Franche-Comté compte 75 espèces d’Odonates connues (observées au moins une fois), soit 3/4 de la faune métropolitaine, dont 8 sont protégées à l'échelle nationale. De plus, 22 des 33 espèces cibles du Plan national d’actions sont recensées dans la région, ce qui lui confère une certaine responsabilité quant à la préservation des Odonates métropolitains. Ce territoire représente donc un enjeu de conservation important, et ce document vise à donner les outils nécessaires à la reconnaissance des 6 espèces protégées en Franche-Comté (+ 1 espèce potentielle). Seuls les critères d’identification majeurs ont été détaillés afin de garantir une identification efficace sur le terrain. Une attention particulière a été accordée aux confusions régionales possibles.