Espèces végétales

  • Espèces végétales

Végétal local - Une marque pour la biodiversité de nos territoires

Aujourd'hui, les maitres d’ouvrage et les gestionnaires d’espaces sont de plus en plus sensibilisés à l'utilisation de plantes sauvages, dont les semences sont de provenance locale. Jusqu’alors, le marché français était dépourvu de dispositif pour garantir et contrôler l’origine de ces végétaux sauvages...

C'est alors qu'est née la marque 'Végétal local' ! Avec cette marque collective, les semences de base sont prélevées directement dans le milieu naturel de chaque territoire. Dans un souci de cohérence écologique, 11 régions biogéographiques indépendantes des régions administratives ont été définies comme trame règlementaire de la marque.

Voir le clip de présentation

Consulter la plaquette

La marque Végétal local est l’assurance que ces végétaux ont conservé un maximum de leur diversité génétique, garantie d’une bonne adaptation à court et long terme. Ces végétaux de la marque Végétal local sont adéquats pour la restauration écologique, ou tout autre aménagement dont l’objectif est la conservation de la biodiversité (trame verte et bleue, gestion des espèces exotiques envahissantes, transition Zéro-phyto...).

 

Les 11 régions de la marque...

Pour développer des marques visant l’origine géographique du végétal, il nous fallait définir la notion « d’origine locale ». Pour ce faire, nous avons élaboré une cartographie des Régions d’origine en France, en travaillant jusqu’à l’échelle communale.

régions végétal local 2019 CBNFC-ORI

Cette carte des Régions d’origine repose sur une synthèse d’éléments cartographiques existants (l’hydrographie, le climat, les végétations, les sols, la géologie) et un travail d’experts (Conservatoires botaniques nationaux et comité scientifique du projet). Elle a abouti à la définition de 11 Régions d’origine différentes pour la France Métropolitaine et la Corse...

 

Végétal local en Franche-Comté

La Franche-Comté fait partie du secteur 'Bassin Rhône-Saône et Jura'. Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés a pour mission de fixer la liste des essences considérées comme locales et adaptées à la majorité de notre territoire et de ses conditions écologiques. Actuellement, cette liste ne se concentre que sur les arbres et arbustes. 

Au niveau régional, l'animation et le dialogue avec les producteurs et structures locales intéressées par la démarche sont assurés par les associations France Nature Environnement Bourgogne-Franche-Comté et Jura Nature Environnement, en tant que coordinateurs régionaux du programme. 

Jura Nature Environnement et France Nature Environnement BFC

Consulter la liste des correspondants locaux

 

Quels avantages présentent les végétaux locaux ?

Les végétaux sauvages d’origine locale rendent de nombreux services écosystémiques. Issus d’une longue co-évolution avec la faune et la flore locales, ils contribuent au bon fonctionnement des écosystèmes auxquels ils sont inféodés.

Privilégier ces végétaux, c’est :

  • participer à la fonctionnalité écologique des milieux
  • conserver le potentiel adaptatif vis à vis des changements globaux
  • permettre l’accueil et l’interaction avec la faune sauvage
  • améliorer la résistance aux maladies et ravageurs
  • favoriser la résilience des écosystèmes

 

En savoir plus :

www.vegetal-local.fr

 

 


 

logos partenaires végétal local' /></a></body></html>

Partenaires

Partenaires