Végétal local : promouvoir des plantes adaptées à notre région (28/04/2023)
Article publié le 28 avril 2023 dans les journaux agricoles 'La Terre de Chez Nous' et 'Le Jura agricole et rural'.
Chaque dernier vendredi du mois, retrouvez dans nos journaux agricoles partenaires un nouvel article technique du Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés, consacré à une thématique mettant en lien pratiques agricoles et biodiversité.
En avril, nous vous présentions une initiative destinée à replacer les végétaux locaux au coeur de nos logiques agricoles. Les plantes sauvages, c’est un peu comme les légumes et les fruits de l’épicerie du coin... Il y a les plantes « circuits courts », et celles qui viennent de l’autre bout du monde.
Et comme les fruits et légumes, on en trouve en toute saison, à des prix défiants toute concurrence... Pourtant, les fleurs d’une région ont tissé avec la faune locale des relations privilégiées, que les plantes d’une autre région du globe n’ont pas. Les dates de floraison, par exemple, varient avec l’altitude, la latitude ou la longitude. On ne fleurit pasà la même date à Lons-le-Saunier ou à Belfort, encore moins à Pontarlier. Et là, nous sommes dans une région biogéographique restreinte, alors qu’est-ce que cela peut donner entre Brest et Varsovie ?
C'est en partant du constat qu’une flore locale est adaptée à sa région d’origine, que la marque Végétal local a été développée, à l’initiative de trois réseaux : les Conservatoires botaniques nationaux, l’Afac- Agroforesteries et Plante et Cité en 2015. Le concept est né d’abord avec les arbres et arbustes des haies, mais en parallèle, la marque commence à travailler sur la filière des herbacées...
On vous dit tout dans ce nouvel article !