Surveillance de l’apparition et de l’évolution des espèces exotiques envahissantes de Franche- Comté. Lindernia dubia (L.) Pennell. Bilan stationnel.
Vuillemenot M., 2014. Surveillance de l’apparition et de l’évolution des espèces exotiques envahissantes de Franche- Comté. Lindernia dubia (L.) Pennell. Bilan stationnel. Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés. 19 p. + annexes.
Dans le cadre de la conservation de la flore et de ses habitats en Franche-Comté, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des invertébrés a adopté, depuis 2010, une démarche d’amélioration de la connaissance des taxons invasifs émergents sur le territoire régional. Celle-ci se concrétise par une étude de l’ensemble de leurs stations, afin de mieux cerner la dynamique de ces espèces et d’évaluer les menaces encourues par la flore et les habitats alentours. Selon les résultats, des mesures peuvent être proposées pour poursuivre l’amélioration de la connaissance régionale du taxon et/ou pour envisager des actions de lutte.
Le présent document s’intéresse au cas de la lindernie fausse-gratiole Lindernia dubia (L.) Pennell, une petite plante annuelle des vases exondées, particulièrement préoccupante en France dans le bassin de la Loire au sens large. En Franche-Comté, sa première mention est très récente (2005). Après avoir abordé les données bibliographiques utiles à la connaissance de ce taxon (biologie, autécologie, historique de la répartition, caractère invasif et nuisances recensées, etc.), ce rapport fait la lumière sur les stations régionales de Lindernia dubia. Malgré son statut d’espèce exotique envahissante très expansionniste, cette plante n’a toutefois pas été revue dans ses stations franc-comtoises en 2012 et en 2013. Les raisons pour lesquelles la plante n’a pas été revue demeurent cependant distinctes.