Surprenante découverte du crypsis faux-choin Sporobolus schoenoides (L.) P.M.Peterson en vallée de la Moselle (Lorraine, Meurthe-et-Moselle-54), en syntopie avec le crypsis faux- vulpin Sporobolus alopecuroides (Piller & Mitterp.) P.M.Peterson
Courte C. & Voirin M., 2024. Surprenante découverte du crypsis faux-choin Sporobolus schoenoides (L.) P.M.Peterson en vallée de la Moselle (Lorraine, Meurthe-et-Moselle-54), en syntopie avec le crypsis faux- vulpin Sporobolus alopecuroides (Piller & Mitterp.) P.M.Peterson. Les Nouvelles archives de la Flore jurassienne et du nord-est de la France, n°21, p : 03-10.
À l’été 2023, une étendue de vases exondées dans un plan d’eau en cours d’assèchement permet la découverte du crypsis faux-choin Sporobolus schoenoides en vallée de la Moselle au nord de Pont-à-Mousson. Des prospections complémentaires pour décrire l’habitat, entrainent la détection du crypsis faux-vulpin Sporobolus alopecuroides, en étroite intrication avec le premier, mais de floraison plus tardive. Le groupement mis en évidence par quelques relevés phytosociologiques s’insère dans l’Helochloion schoenoides, malgré le statut d’adventice du crypsis faux-choin dans le territoire considéré. Il s’agit de la première mention lorraine pour cette alliance. Le syntaxon élémentaire est similaire à une association décrite initialement du lac du Der et citée des lacs autour de Langres pour les individus les plus proches connus.