Stratégie d’amélioration de la connaissance dans les forêts et espaces boisés sur le territoire de Grand Besançon Métropole.
Duflo C. et Greffier B., 2024. Stratégie d’amélioration de la connaissance dans les forêts et espaces boisés sur le territoire de Grand Besançon Métropole. Application du protocole d’inventaire des placettes en îlots de vieillissement à Chalezeule et La Vèze et recherche de Dicranum viride (Avanne-Aveney, Grandfontaine, Montferrand-le-Château). Bilan 2023. Conservatoire botanique national de Franche- Comté – Observatoire régional des Invertébrés, 28 p. + annexes.
En 2023, le protocole d’inventaire de placettes forestières en îlot de sénescence, initié en 2020 et mis au point en 2021, a été reconduit dans deux parcelles ayant été déjà partiellement inventoriées dans le cadre d’autres programmes : à Chalezeule (bois de Chalezeule) et à la Vèze (bois d’Aglans). Les caractéristiques des placettes, d‘un rayon de 15 m, sont décrites (description du massif forestier, caractéristiques physiques de la placette, groupements végétaux, inventaire des bryophytes, indice environnement). Un suivi diachronique des bryophytes corticoles est mis en œuvre selon des protocoles standardisés et reproductibles afin de disposer d’un état zéro. Un retour sur la placette inventoriée en 2021 en forêt de Chailluz (BES-CHA-1) a été réalisé afin de vérifier la reproductibilité du protocole de suivi diachronique des bryophytes corticoles. L’autre volet de ce programme concerne la réactualisation de stations de Dicranum viride et ou recherche de nouvelles stations dans les massifs forestiers du Grand Besançon. De nouvelles stations ont été découvertes à Avanne-Aveney (Au-dessus de Chemillet) et à Montferrand-le-Château (la Tuilerie ; les Mouillères).