Rosa, rosa, rosam, rosae... Des rosiers dans les pâturages ? (31/03/2023)
Article publié le 31 mars 2023 dans les journaux agricoles 'La Terre de Chez Nous' et 'Le Jura agricole et rural'.
Chaque dernier vendredi du mois, retrouvez dans nos journaux agricoles partenaires un nouvel article technique du Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés, consacré à une thématique mettant en lien pratiques agricoles et biodiversité.
En mars, nous nous intéressons à une plante chargée de symboles... le rosier et sa rose ! Voici ce qu'on peut appeler une famille nombreuse, puisqu'on estime que les Rosacées comptent entre 2000 et 5000 espèces... Et si ce sont les espèces cultivées qui nous viennent en premier lieu à l'esprit, celles-ci dérivent bien par domestication des rosiers sauvages, moins spectaculaires, mais aux parfums plus subtiles, qu'on appelle aussi les églantiers.
Très répandus, les églantiers font partie intégrante de nos paysages campagnards, de la plaine à la montagne et tout particulièrement dans les secteurs où l'élevage est prédominant !
Pourquoi ? Grâce à leurs aiguillons bien sûr, qui résistent aux dents des animaux mais aussi à leur croissance rapide qui leur permet de coloniser de vastes surfaces.
Même si cette dynamique colonisatrice peut poser certaines difficultés pour l'exploitation des parcelles ou la fermeture des milieux, les églantiers n'en restent pas moins des éléments essentiels de nos paysages et une ressource inestimable pour la biodiversité (insectes pollinisateurs, consommateurs de feuilles...) !
On vous dit tout dans ce nouvel article...