Espèces végétales

  • Espèces végétales

Photo-guide de reconnaissance des trèfles les plus communs

Hennequin C., 2025. Photo-guide de reconnaissance des trèfles les plus communs. Bassin Rhône-Saône-Jura. Conservatoire botanique national de Franche-Comté Observatoire régional des Invertébrés. 29 p.

Les Légumineuses font partie de la flore des prairies, des pelouses et des ourlets. Certains taxons ont été favo- risés par l’agriculture et l’agronomie, principalement pour leurs qualités fourragères et leurs capacités à utiliser le diazote de l’air grâce à la fixation symbiotique avec des bactéries, au niveau de nodosités qu’elles développent sur leurs racines. Les variétés sélectionnées pour l’agriculture sont souvent reconnaissables à leur taille, plus grande ou plus volumineuse, et à la couleur des fleurs plus intense. Il est bien évident que le patrimoine géné- tique de ces variétés est transmis à nos espèces indigènes et qu’il est impossible de les différencier après plu- sieurs générations.

Ce petit guide propose une aide à la reconnaissance des trèfles les plus communs, et d’ainsi éviter certains écueils lors de la récolte des fruits. Il est cependant recommandé de faire un repérage lors de la floraison afin d’éviter certaines erreurs d’identification au stade de la fructification.