Mise en place d’un protocole d’utilisation des lichens comme bio-indicateurs de la qualité de l’air dans cinq stations du Grand Besançon – Bilan 2022
Duflo C. & Ferrez Y., 2023. Mise en place d’un protocole d’utilisation des lichens comme bio-indicateurs de la qualité de l’air dans cinq stations du Grand Besançon. Bilan 2022. Rapport d’expertise, CBNFC-ORI, 19 p.
En 2022, le protocole d’utilisation des lichens comme bio-indicateurs de la qualité de l’air, initié en 2021, a été reconduit sur cinq nouvelles stations dans le territoire du Grand Besançon. Pour chacune des stations, cinq arbres ont été sélectionnés selon des normes précises. Une liste des espèces et leur fréquence a ainsi été établie, et différents indicateurs quantitatifs (richesse spécifique, indice de diversité lichénique, indice d’eutrophisation) et qualitatifs ont été produits et discutés. L’analyse porte sur les marqueurs de pollution azotée et soufrée. En parallèle, deux nouvelles espèces ont été découvertes : un champignon parasite de lichen (nouvelle donnée pour le Doubs) et un papillon Psychidae (nouveau en Franche-Comté). Les limites de mise en œuvre du protocole sont discutées.