Espèces végétales

  • Espèces végétales

Les champignons des forêts humides

Article publié le 26 septembre 2025 dans les journaux agricoles 'La Terre de Chez Nous' et 'Le Jura agricole et rural'.

Chaque dernier vendredi du mois, retrouvez dans nos journaux agricoles partenaires un nouvel article technique du Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés, consacré à une thématique mettant en lien pratiques agricoles et biodiversité.

Les forêts humides sont des milieux qui hébergent une fonge diversifiée, avec des espèces rares et menacées caractéristiques. Ces milieux souvent délaissés par les mycologues, car plus difficile à prospecter, abritent de nombreux champignons indispensable au fonctionnement des écosystèmes. Certaines espèces peuvent même servir de bio-indicateurs pour estimer le régime hydrique et le niveau trophique du sol. 

Ces dernières années, ces boisements humides ont fortement régressé à cause, notamment, du drainage des zones humides, de la culture de peupliers ou encore de l'urbanisation. 

Les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté

Cet article est également publié dans le cadre du programme "Les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté", mené par le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI), le Conservatoire botanique national du Bassin parisien et la Société d’histoire naturelle d’Autun – Observatoire de la faune de Bourgogne (SHNA-OFAB) et qui bénéficie du soutien de l’Union européenne, de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté.

>> En savoir plus ce programme

>> Relire les anciens articles