Le pâturage extensif, un outil de gestion en faveur de la biodiversité
Article publié le 02 janvier 2026 dans les journaux agricoles 'La Terre de Chez Nous' et 'Le Jura agricole et rural'.
Chaque dernier vendredi du mois, retrouvez dans nos journaux agricoles partenaires un nouvel article technique du Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés, consacré à une thématique mettant en lien pratiques agricoles et biodiversité.
En Franche-Comté, le pâturage est omniprésent dans les paysages et occupe une place importante dans le monde agricole. Cette pratique a grandement évolué au cours des dernières décennies pour s'adapter aux défis mondiaux. Ainsi de nombreuses parcelles, jugées moins rentables, ont été délaissées et ce sont peu à peu refermées. Les pelouses sont un bon exemple car peu productives et souvent considérées comme contraignantes en contexte agricole intensif. Elles abritent pourtant une grande diversité d'espèces animales comme végétales.
Pour conserver ces milieux remarquables, le pâturage extensif peut être utilisé pour empêcher la fermeture des pelouses mais également pour créer une mosaïque d'habitats favorables à de nombreuses espèces.
Découvrez dans ce premier article de l'année 2026, l'histoire et les avantages du pâturage extensif ainsi que quelques exemples concrets sur notre territoire.