Espèces végétales

  • Espèces végétales

Le clathre d’Archer : enquête en Bourgogne-Franche-Comté

Le Clathre d’Archer, Clathrus archeri (Berk.) Dring, ne passe guère inaperçu !  Avec son aspect d’étoile rouge et son odeur nauséabonde, ce champignon non comestible est bien reconnaissable.

Cette espèce australienne est arrivée en Europe dans les années 20, sans doute pendant la première guerre, en même temps que les soldats australiens par l’apport de laine de moutons. Depuis, il est devenu très courant en Bourgogne Franche-Comté au point de se trouver particulièrement envahissant. Cependant, notre connaissance sur sa distribution au niveau régional reste trop lacunaire pour permettre de dresser une carte précise et c'est pourquoi nous avons besoin de votre contribution...

Aidez-nous à mieux connaître la répartition de ce champignon en nous signalant vos observations en Bourgogne-Franche-Comté !

Comment le reconnaître ?

Le Clathre d’Archer, Clathrus archeri (Berk.) Dring, est un champignon de la classe des basidiomycètes et de l’ordre des Phallales. Il se présente d’abord sous la forme d’un œuf gélatineux, avec plusieurs cordons mycéliens lilas à sa base, qui s’ouvre et libère ensuite quatre à huit lanières rouges, en partie recouvertes d’une gléba visqueuse noire, donnant un aspect typique d’étoile. Cette gléba dégage une forte odeur nauséabonde, de cadavre, qui permet d’attirer les mouches qui dissémineront ses spores.

Attention :

Une espèce proche, le Clathre rouge (Clathrus ruber P. Micheli ex Pers.), que l’on trouvera principalement sur le paillage des massifs en milieu urbain (habitat également partagé par le Clathre d’Archer), lui ressemble un peu mais se distingue facilement par ses lanières toutes reliées ensemble qui donnent un aspect de cage grillagée.

Lorsqu’il est jeune et encore sous la forme d’œuf, il peut facilement être confondu avec le Clathre rouge (Clathrus ruber P. Micheli ex Pers.) (dans ce cas il faut donc attendre que le champignon grandisse pour l’identifier avec certitude) ainsi qu’avec le satyre puant (Phallus impudicus Fr.), qui se distingue par des œufs plus gros et avec des cordons mycéliens blancs. Lorsqu’il se développe, il n’est plus possible de le confondre avec le Clathre d’Archer, en raison de sa forme de Phallus qui lui a donné son nom.

 

Où et quand l’observer ?

Cette espèce pousse de mai à décembre dans les forêts de feuillus et de conifères, plus rarement dans les prés. Dans les bois, cette espèce apprécie particulièrement les éclaircies ainsi que les sols riches en débris ligneux. C’est pour cette raison que nous la retrouvons également en ville dans le paillage des massifs.

 

Le communiqué de presse

Participer à l'enquête

Cette enquête concerne uniquement les données récoltées en Bourgogne-Franche-Comté !

Elle est proposée dans le cadre du programme scientifique Les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté, soutenu par l'Union Européenne, la Région Bourgogne-Franche-Comté et la DREAL Bourgogne-Franche-Comté. 

Afin de nous signaler votre observation, merci de remplir le formulaire ci-dessous. N'oubliez pas d'ajouter une photo pour nous aider à valider votre observation !

 

Formulaire lié à l'enquête

Lieu de l'observation
Choisissez une des deux options suivantes
ATTENTION, merci de saisir uniquement les observations réalisées en Franche-Comté
 
1 seul fichier.
Limité à 3 Mo.
Types autorisés : gif, jpg, jpeg, png.

En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées pour répondre à vos besoins ainsi que vous transmettre des informations. Pour en savoir plus, vous pouvez lire nos mentions légales.