La flore lichénologique des réserves naturelles nationales de Neuhof / Illkirch, de l’Ile du Rohrschollen et de la Forêt de la Robertsau (Strasbourg, Bas-Rhin)
John V. & Villaumé A., 2022. La flore lichénologique des réserves naturelles nationales de Neuhof / Illkirch, de l’Ile du Rohrschollen et de la Forêt de la Robertsau (Strasbourg, Bas-Rhin). Les Nouvelles archives de la Flore jurassienne et du nord-est de la France, n°19, p : 101-116.
Cet article présente les résultats d’un inventaire lichénologique réalisé en 2019 sur les réserves naturelles nationales de Neuhof/Illkirch, du Rohrschollen, et du massif forestier de la Robertsau-Wantzenau. 176 espèces y ont été identifiées (167 lichens, sept champignons lichénicoles et deux champignons proches des lichens).
Cette étude a été réalisée pour la Ville de Strasbourg, gestionnaire des trois sites, dans le cadre de la mise à jour des données du site Natura 2000 Rhin Ried Bruch de l’Andlau. Les trois réserves sont très similaires en termes de flore lichénique. On y retrouve des espèces rares, présentes dans les vieilles forêts, mais également des espèces nouvellement colonisatrices, comme certaines indicatrices du réchauffement climatique.
La qualité de l’air des sites s’est globalement améliorée, avec notamment la diminution des émissions acides, mais l’augmentation des oxydes d’azote, entraîne un phénomène d’eutrophisation qui engendre une modification du cortège lichénique.