Espèces végétales

  • Espèces végétales

Étude morphologique et cytométrique des renouées asiatiques (Reynoutria japonica Houtt., Reynoutria sachalinensis (F.Schmidt) Nakai et leurs hybrides rassemblés sous le nom de Reynoutria ×bohemica Chrtek & Chrtková)

Nicod C., Vuillemenot M. & Boyer M., 2024. Étude morphologique et cytométrique des renouées asiatiques (Reynoutria japonica Houtt., Reynoutria sachalinensis (F.Schmidt) Nakai et leurs hybrides rassemblés sous le nom de Reynoutria ×bohemica Chrtek & Chrtková). Les Nouvelles archives de la Flore jurassienne et du nord-est de la France, n°21, p : 83-98.

Les clés de détermination de plusieurs flores francophones indiquent des critères descriptifs pour Reynoutria japonica, R. sachalinensis et R. ×bohemica qui ne sont pas toujours conformes à certaines observations de terrain. À partir de 33 plantes échantillonnées dans six départements de l’est de la France (Doubs, Jura, Haute-Saône, Territoire de Belfort, Isère et Savoie), 27 critères liés aux tiges, aux feuilles et aux inflorescences ont été mesurés ou caractérisés. Afin de vérifier leur conformité par rapport au niveau de ploïdie des plantes, du matériel végétal a été récolté sur chaque individu. Des analyses cytométriques conduites sur ce matériel ont permis de déterminer leur niveau de ploïdie. Les résultats obtenus mettent en évidence que, sur le territoire d’étude, il ne semble pas possible de distinguer R. japonica, R. sachalinensis et R. ×bohemica de manière fiable par l’analyse de leur ploïdie. De nombreuxcytotypes de R. ×bohemica similaires à ceux de R. japonica et R. sachalinensis sont probablement présents dans l’environnement. Aucune combinaison parmi les critères mesurés ou caractérisés ne permet de distinguer les différents cytotypes des taxons étudiés. À partir des résultats obtenus, des hypothèses sur les critères paraissant les plus adaptés pour distinguer les taxons sont mises en avant. Afin de vérifier la conformité de critères descriptifs par rapport à l’identité taxonomique de taxons de renouées exotiques, il semble nécessaire de conduire des analyses génétiques.