Espèces végétales

  • Espèces végétales

Etat initial du protocole expérimental de lutte contre la renouée du Japon sur le site SNCF Réseau à Morvillars (90)

Poinsotte L., 2017. Etat initial du protocole expérimental de lutte contre la renouée du Japon sur le site SNCF Réseau à Morvillars (90). Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés, 19 p. + annexes.

 

 

En 2016, SNCF Réseau a sollicité le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI) pour mener une expérimentation de gestion et de contrôle des renouées asiatiques le long de la voie ferrée à Morvillars (90).

Un protocole a alors été proposé par les CBNFC-ORI pour étudier l’efficacité de différents modes de gestion plus légers, non pas pour éradiquer la renouée, mais pour confiner l’espèce sur le site, affaiblir la population et favoriser une meilleure diversité végétale. Les résultats de cette expérimentation apporteront des informations essentielles pour agir de façon adaptée sur le site mais aussi sur d’autres localités à l’avenir.

Ce protocole expérimental réalisé au préalable constitue une synthèse des expérimentations, a priori, possibles sur le site de Morvillars. Quatre modes de gestion ont ainsi été retenus : la non-intervention, la fauche de confinement, la fauche d’entretien et la fauche de lutte. L’objectif est d’étudier l’effet de ces différentes modalités sur l’expansion latérale des massifs, la dynamique de croissance de la renouée, mais aussi sur la diversité floristique. Pour cela deux types de dispositifs seront implantés sur le site : des transects et des placettes. Afin de proposer une simulation d’échantillonnage, une cartographie des massifs de renouée a également été réalisé de manière préalable par photo-interprétation (Hurault, 2017).

En 2017, la faisabilité de ce protocole à été confirmée après une étude plus poussée du site d’étude et notamment une cartographie des végétations. A l’issue de cette cartographie et suite à des adaptations sur le terrain, ce ne sont pas quatre mais trois modes de gestion qui sont testés : la non-intervention, la fauche de confinement et la fauche de lutte. Afin d’étudier les effets de ces modalités de gestion ainsi que la concurrence entre la renouée et la végétation en bordure de massif, neuf transects ont été positionnés sur le site et cinq placettes de suivi ont été implantées dans les massifs de renouée.

Le suivi est programmé pour une durée de cinq ans. En effet, il faut s’assurer de disposer d’un nombre suffisant de répétitions dans des conditions similaires pour produire un jeu de données dont l’analyse serait pertinente.

La mise en place et les résultats de l’état initial du protocole sont décrit dans ce rapport.