Espèces végétales

  • Espèces végétales

État d’avancement de l’étude des chênaies-charmaies sèches de Franche-Comté. Bilan des inventaires de terrain et de l’analyse phytosociologique – Année 2022

Mangeat M., 2022. État d’avancement de l’étude des chênaies-charmaies sèches de Franche-Comté. Bilan des inventaires de terrain et de l’analyse phytosociologique. Année 2022. Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés, 10 p.

 

L’étude phytosociologique de la chênaie-charmaie mésoxérophile franc-comtoise attribuée au Sorbo ariae-Quercetum petraeae Rameau ex Renaux et al. in Renaux et al. 2011 et inventoriée le long de la bordure jurassienne, au sein de quelques vallées du premier plateau et en petite montagne jurassienne a débutée en 2021 par la réalisation d’une synthèse bibliographique et d’une quinzaine de relevés phytosociologiques. En 2022, la caractérisation phytosociologique et écologique de ce groupement a été complétée par des relevés principalement réalisés en Haute-Saône et en Petite- Montagne jurassienne.

Nous avons d’autre part complété le nombre de relevés disponibles pour une communauté végétale forestière non décrite : le groupement à molinie et chêne sessile connu dans la vallée de la Loue.
Enfin, quelques relevés ont été réalisés sur des groupements forestiers sur lapiaz à l’étage collinéen pour étudier la présence possible en Franche-Comté du Ribeso alpini-Tilietum platyphylli Royer & Didier 2014 décrit de Bourgogne et de Champagne-Ardenne.