Enquête : Orchidées du Grand Belfort
Cette nouvelle enquête est dédiée au recensement des orchidées du Grand Belfort.
Le Territoire de Belfort est riche d’une bonne trentaine d’orchidées, certaines des zones humides, d’autres des forêts, d’autres encore des milieux secs ouverts. On en trouve du sommet du Ballon d’Alsace jusqu’aux vallées de la Bourbeuse et de l’Allaine.
Pour compléter les inventaires réalisés pour l’Atlas de la Biodiversité Intercommunale du Grand Belfort, une enquête participative est ouverte dans les communes de l’ouest de la Communauté d’agglomération. Les orchidées sont aisément reconnaissables à leurs fleurs colorées présentant un pétale remarquable : le labelle.
Pour vous aider dans l'identification, vous pouvez télécharger le petit fascicule de présentation des différentes espèces.
Lors de vos promenades, si vous pensez avoir trouvé des orchidées, prenez-les en photo et envoyez-nous vos découvertes en remplissant le questionnaire ci-dessous. Si vous n’êtes pas sûr de votre détermination, la photographie nous permettra de donner un nom à la plante.
L’enquête commence dès maintenant et se poursuivra durant tout 2026 et 2027. C'est le moment d'ouvrir l'œil et de noter toutes les orchidées que vous pourrez identifier dans le cadre de notre enquête !
Crédits : Christophe Hennequin