Enquête : cueillette en Franche-Comté
Les cueillettes d’espèces sauvages reviennent au goût du jour, plébiscitées par les médias, blogs, vidéos… En Franche-Comté de nombreuses espèces sont cueillies pour la consommation, l’herboristerie ou les bouquets. La plupart des plantes récoltées sont relativement communes, mais des précautions restent indispensables pour la sécurité des cueilleurs et la pérennité de la ressource !
La connaissance des espèces récoltées, des réseaux d’acteurs et la surveillance des bonnes pratiques font partie des missions des conservatoires botaniques nationaux. Le rôle des CBN est ainsi de veiller à ce que l’engouement pour certaines espèces ne puisse aboutir localement à la disparition de stations.
L’objectif de cette nouvelle enquête sera donc de préciser notre connaissance de la répartition de certaines espèces et de déterminer s’il existe une pression de cueillette et où celle-ci s’exerce. Le cas échéant, cela pourrait déboucher sur des actions préventives, des suivis plus réguliers, voire sur des travaux visant à améliorer les pratiques de récolte.
Nous sollicitons notre réseau, notamment les observateurs de terrain, afin de nous aider à développer les connaissances sur la répartition des plantes cueillies et sur les sites et pratiques de récolte dans la région.
Informations utiles lors de votre relevé
-
Localisation de la station
-
Fourchette d’effectif
-
Est-ce un site de récolte ?
-
Y-a-t-il des menaces ou traces d’altération sur le site ? lesquelles ?
-
Le site est-il accessible ? à pied ? en véhicule ?
-
Quelle partie de la plante est récoltée ?
Pour participer, deux possibilités :
Vous êtes un observateur occasionnel :
--> Formulaire ci-dessous à compléter
Vous êtes un observateur régulier :
--> Les informations peuvent être saisies directement sur notre nouvelle base de données Lobelia, grâce au formulaire de relevé simplifié. Une fois votre relevé enregistré, il est possible de préciser les détails de l’observation (sigle +) en complétant les champs et
.
Ail des ours
Ça tombe bien, c’est la saison de l’Ail des ours !
L’Ail des ours (Allium ursinum L.) est une plante à bulbe des sous-bois frais qui présente une à quatre feuilles ovales-lancéolées très odorantes qui sortent au printemps, vers février-mars. Les ombelles de fleurs blanches en étoiles suivent en avril-mai, puis les plants se flétrissent après la fructification pour disparaître en été, jusqu’à la saison suivante.
Crédits photo : Gilles Bailly
Réglementation
La cueillette familiale est généralement tolérée, mais il faut savoir qu’une autorisation des propriétaires du terrain est normalement requise (art. 547 du Code civil). En revanche, cette démarche est indispensable pour les cueilleurs professionnels.
Risques
Des confusions avec d’autres espèces, aux issues parfois dramatiques, ont lieu chaque année ! L’ail des ours peut être en mélange avec d’autres espèces (muguet, colchiques, arums, etc). La présence de parasites et de pathogènes est également possible.
Pour plus d’informations, voici une fiche très complète réalisées par nos collègues du CBN Pyrénées et Midi-Pyrénées : Fiche ail des ours