Dichelyma capillaceum (L. ex Dicks.) Myrin (Fontinalaceae, Bryophyta), nouvelle station française. Répartition, écologie et phytosociologie
Bailly G., 2024. Dichelyma capillaceum (L. ex Dicks.) Myrin (Fontinalaceae, Bryophyta), nouvelle station française. Répartition, écologie et phytosociologie. Les Nouvelles archives de la Flore jurassienne et du nord-est de la France, n°21, p : 105-122.
Un second site français hébergeant Dichelyma capillaceum a été découvert début 2023 en région Bourgogne-Franche-Comté, dans le massif forestier de Chaux, situé au pied du Jura. Il s'agit d'un site important pour l'espèce qui a été observée le long d'un linéaire rivulaire d'une vingtaine de kilomètres. Dichelyma capillaceum est régulièrement présente le long de la Tanche puis de la Clauge, principal collecteur des eaux du massif. La répartition, l’écologie et la phytosociologie de l’espèce sont précisées. Une nouvelle bryo-association, vicariante continentale du Fissidento adianthoidis-Dichelymetum capillacei Hugonnot 2010 est proposée, le Dichelymo capillacei-Lejeuneetum cavifoliae. Contrairement à sa situation dans le Val de l’Eyre où l’espèce caractérise la zone d’expansion des crues dans le lit majeur de la vallée, les peuplements jurassiens de D. capillaceum sont confinés au lit mineur des deux cours d’eau et colonisent les faisceaux racinaires recouvrant les berges. Cette situation est à mettre en relation avec un hydrosystème de moindre amplitude, par ailleurs altéré par d’anciens travaux de drainage et de recalibrage réalisés dans une large partie amont du massif. Un programme de renaturation initié en 2004 se poursuit sur l’amont du bassin de la Clauge dont on peut espérer un impact positif à long terme sur les populations de l’espèce. Dans ce cadre, les interventions prévues sur le cours de la Tanche devront tenir compte de cette nouvelle donnée patrimoniale en minimisant les impacts des travaux sur les populations recensées.