Description d’une pelouse alluviale inédite (Sedo albi-Plantaginetum sempervirentis, Saponario officinalis- Sedion sexangulare) de la rivière Ain. Un exemple de relation étroite entre biodiversité végétale et dynamisme fluvial
Boucard E. & Voirin M., 2023. Description d’une pelouse alluviale inédite (Sedo albi-Plantaginetum sempervirentis, Saponario officinalis- Sedion sexangulare) de la rivière Ain. Un exemple de relation étroite entre biodiversité végétale et dynamisme fluvial. Les Nouvelles archives de la Flore jurassienne et du nord-est de la France, n°20, p : 3-36.
Une campagne de cartographie de la végétation réalisée en 2021 dans la vallée de l’Ain a mis en évidence une pelouse alluviale dominée par Sedum album. Son cortège floristique est comparé avec celui d’autres syntaxons de pelouses présentes dans d’autres vallées françaises similaires. Son écologie ainsi que sa répartition sont également précisées. Au cours de sa caractérisation, il est apparu nécessaire de définir également une nouvelle alliance basée, en particulier, sur son caractère alluvial.