Compte rendu de visites des stations franc-comtoises de Cyperus eragrostis
Nicod C., 2024. Compte rendu de visites des stations franc-comtoises de Cyperus eragrostis. Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés, 6 p.
Ce compte-rendu a été rédigé par le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des invertébrés (CBNFC-ORI), dans le cadre de la surveillance des espèces végétales exotiques sur son territoire d’agrément.
Le souchet robuste (Cyperus eragrostis) est une espèce végétale exotique potentiellement envahissante en Bourgogne Franche-Comté originaire d’Amérique du Sud. En pleine expansion à l’échelle nationale, cette espèce peut se répandre assez rapidement en Franche-Comté. Elle se développe dans de nombreux habitats humides naturels ou perturbés (Verloove, 2014), principalement sur les berges des rivières, les bordures des plans d’eau et dans les ripisylves. Elle affectionne également les prairies marécageuses ainsi que les milieux anthropiques. Bien que Cyperus eragrostis ne semble pas avoir d’impact sur la flore indigène (Fried, 2012), il convient néanmoins de surveiller sa dynamique en Franche- Comté.