Cahier des charges concernant l’arrachage manuel de Jussie à grandes fleurs (Ludwigia grandiflora) à Montferrand-le-Château
Duflo C., 2022. Cahier des charges concernant l’arrachage manuel de Jussie à grandes fleurs (Ludwigia grandiflora) à Montferrand-le-Château. Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés, 6 p.
Cette expertise a été réalisée par le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI), dans le cadre de la lutte contre les espèces végétales invasives, financée par le Conseil départemental du Doubs.
La jussie à grandes fleurs (Ludwigia grandiflora) est connue depuis 2017 dans les deux mares du village de Montferrandle-Château. Cette espèce est réglementée par l’arrêté ministériel du 14/02/2018 relatif à la prévention de l’introduction et de la propagation des espèces végétales exotiques envahissantes sur le territoire métropolitain. Il interdit la détention de spécimens vivants de cette plante exotique envahissante majeure, en raison de sa capacité à se disperser dans les milieux naturels, où son comportement peut être très fortement impactant sur la biodiversité.