Acorus calamus L., historique de son introduction en France et plus particulièrement en Franche-Comté ; les facteurs anthropiques d’une colonisation en plusieurs étapes
André M., 2025. Acorus calamus L., historique de son introduction en France et plus particulièrement en Franche-Comté ; les facteurs anthropiques d’une colonisation en plusieurs étapes. Les Nouvelles archives de la Flore jurassienne et du nord-est de la France, n°22, p : 65-84.
Acorus calamus est une néophyte anthropogène en Europe de l’Ouest. Son introduction est bien documentée et date du milieu du XVIe siècle dans le Saint-Empire germanique. Elle se répand rapidement à la faveur de ses nombreuses propriétés médicinales, odoriférantes et désinfectantes. À la fin du XVIe siècle, la plante gagne le nord-est de la France, dont la Franche-Comté. Pendant quatre siècles, la propagation, dans les milieux naturels et semi-naturels, est sous la dépendance de facteurs anthropiques dont l’intensité varie suivant les époques. La répartition actuelle de cette hélophyte en Franche-Comté est expliquée à partir d’une contextualisation historique des facteurs influençant sa colonisation. Acorus calamus est considéré, en Franche-Comté, comme une espèce exotique envahissante. Ce statut est discuté.