Suivi floristique des prairies des basses vallées de l’Allan et de la Savoureuse (Rapport final)
HENNEQUIN C., 2010. Suivi floristique des prairies des basses vallées de l’Allan et de la Savoureuse (Rapport final). Conservatoire botanique national de Franche-Comté / Communauté d’agglomération du Pays de Montbéliard. 52 p. + annexes.
La Communauté d’agglomération du Pays de Montbéliard (CAPM) gère plusieurs parcelles prairiales des basses vallées de la Savoureuse et de l’Allan. Les parcelles de la Savoureuse sont classées en réserve naturelle régionale.
Les prairies de l’Allan, devenues inondables à la suite de réalisation de travaux de rectification du cours d’eau et d’agrandissement de la zone d’activité « Technoland », ont bénéficié d’une renaturation. Une partie de ces espaces était auparavant cultivée (champs de céréales ou de maïs). Plusieurs essais de gestion basés sur des pratiques agricoles ont été mis en place sur les diverses entités de prairies : fauche tardive, pâturage bovin, pâturage équin. Sur la réserve naturelle régionale de la Savoureuse, des travaux de débroussaillage ont également été entrepris afin de permettre d’agrandir les prairies de fauche déjà existantes et de circonscrire les faciès d’embuissonnement. La gestion des diverses prairies est faite par des agriculteurs (fauche tardive). En règle générale, la fauche tardive est effectuée à partir du premier juillet.
Afin d’appréhender l’impact des diverses mesures de gestion sur ces espaces et l’évolution de la végétation à la suite des divers travaux de restauration et de renaturation, la Communauté d’agglomération du Pays de Montbéliard a souhaité que soit élaboré et mis en œuvre un protocole de suivi de la végétation. La date de mise en place de ce suivi remonte à 2005, un second inventaire a été réalisé en 2006, puis un troisième en 2008 et enfin le dernier inventaire a eu lieu durant l’année 2010.