Suivi de l’impact de la gestion sur la végétation, la flore et l’entomofaune. Espace Naturel Sensible de la Pelouse de Belvoir (25). Bilan des investigations 2021.
Duflo C. & Ryelandt J., 2021. Suivi de l’impact de la gestion sur la végétation, la flore et l’entomofaune. Espace Naturel Sensible de la Pelouse de Belvoir (25). Bilan des investigations 2021. Conservatoire botanique national de Franche-Comté - Observatoire Régional des Invertébrés, 13 p. + annexes.
L’Espace Naturel Sensible de la pelouse de Belvoir est constitué d’un ensemble de coteaux calcaires encadrant le château et le village éponyme. La commune de Belvoir, propriétaire du site, et le Conseil départemental du Doubs se sont engagés dans la mise en place de mesures de gestion conservatoire en faveur des habitats naturels, de la flore et de la faune.
Un premier plan de gestion a été rédigé en 2009 (Chiffaut, 2009). Il a été renouvelé en 2017 pour une période de dix ans (Bouard, 2017).
Dans la continuité du premier, ce deuxième plan de gestion reprend, parallèlement aux opérations de gestion mises en place, les modalités d’un protocole de suivi scientifique permettant d’évaluer l’impact de la gestion sur la flore et les habitats du site.
Les actions réalisées en 2021 sont les suivantes :
- suivi de l’évolution de l’état de conservation des habitats d’intérêt communautaire à l’échelle des polygones (action SE02 du plan de gestion) ;
- suivi des populations des espèces de flore à enjeux (action SE03) ;
- état initial de l’entomofaune (orthoptères, lépidoptères) sur le site (action SE07).