Espace Documentation

  • Espace Documentation

Suivi de l’impact de la gestion sur la flore, la végétation et la faune invertébrée. Espace naturel sensible de la Côte de Moini (Quingey, 25). Bilan des investigations 2020.

Duflo C., 2020. Suivi de l’impact de la gestion sur la flore, la végétation et la faune invertébrée. Espace naturel sensible de la Côte de Moini (Quingey, 25). Bilan des investigations 2020. Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés, 25 p. + annexes.

 

Le site de la pelouse de la Côte de Moini a été́ identifié dès 2006 comme un espace présentant un intérêt patrimonial particulier par le Conseil départemental du Doubs. Sur la base d’une analyse de l’intérêt écologique, paysager et économique, le site a été classé en tant qu’«Espace Naturel Sensible» (E.N.S.).

En effet, les pelouses calcicoles présentes sur ce coteau sont des milieux en régression généralisée suite à l’abandon des pratiques agro-pastorales traditionnelles. La protection et l’amélioration de l’état de conservation des pelouses sont notamment des objectifs visés par la directive habitat-faune-flore à l’échelle européenne. Cet E.N.S. fait partie des sites « actifs », et bénéficie à ce titre d’un plan de gestion et d’interprétation.

Trois plans de gestion successifs ont été́ élaborés, en 2009 (Bouard, 2009), en 2013 (Carboni, 2013) et en 2018 (Guinchard & Guinchard, 2019). Ce dernier couvre la période s’étendant jusqu’à 2023. Le partenariat avec la commune de Quingey et l’association locale Traitement – Recyclage – Insertion (TRI) a permis la mise en œuvre de mesures de gestion conservatoire en faveur des pelouses calcicoles, de la flore et des insectes.

En parallèle, les parties du site faisant l’objet d’un pâturage sont encadrées par un plan de pâturage élaboré́ par le Conservatoire des Espaces Naturels de Franche-Comté́. Il s’agit d’une gestion par pâturage caprin essentiellement (avec quelques ânes en complément).

Les objectifs du plan de gestion 2019-2023 comprennent des enjeux liés à la conservation :

  • des végétations des pelouses mésophiles, des zones de transition écologique (notamment les ourlets herbacés), des prairies de fauche maigres ;
  • de la flore des pelouses et des ourlets ;
  • de la faune associée aux pelouses, ourlets et
  • fruticées ;

ainsi que des enjeux pédagogiques liés aux écosystèmes associés aux vergers et des enjeux de partage de connaissance.
Des suivis ont été mis en place par le CBNFC-ORI dès 2010, puis reconduits en 2011, 2012, 2013 et 2015 pour la flore et la végétation et en 2013, 2015 et 2017 pour l’entomofaune (Brugel, 2010; Beaufils, 2011; Beaufils, 2012; Beaufils, Franzoni & Mora, 2013 ; Billant, Hurault & Mora, 2016 ; Mora, 2017).

La présente étude présente les résultats des suivis réalisés en 2020. Ceux-ci concernent :

  • l’impact de la gestion sur la végétation ;
  • l’orobanche de Bartling (Orobanche bartlingii Griseb., 1844) ;
  • le grand nègre des bois (Minois dryas, Scopoli, 1763).


Leur analyse apportera des éléments pour l’évaluation de l’impact de la gestion sur la végétation, la flore et les insectes afin d’en ajuster les modalités.