Espace Documentation

  • Espace Documentation

Suivi de l’impact de la gestion sur la flore, la végétation et l’entomofaune. Espace Naturel Sensible de Bellecin (Orgelet, 39) et Surchauffant (Tour-du-Meix, 39). Année 2020.

Duflo C, 2021. Suivi de l’impact de la gestion sur la flore, la végétation et l’entomofaune. Espace Naturel Sensible de Bellecin (Orgelet, 39) et Surchauffant (Tour-du-Meix, 39). Année 2020. Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés. Conseil départemental du Jura, 39 p. + annexes.

 

L’Espace Naturel Sensible (ENS) est défini comme un espace « dont le caractère naturel est menacé et rendu vulnérable, actuellement ou potentiellement, soit en raison de la pression urbaine ou du développement des activités économiques ou de loisirs, soit en raison d’un intérêt particulier au regard à la qualité du site ou aux caractéristiques des espèces végétales ou animales qui s’y trouvent » (loi 76.1285 du 31 décembre 1976).

C’est dans ce contexte que le Conseil départemental du Jura a entrepris de suivre l’évolution de la flore, de la végétation et des insectes en fonction de la gestion menée sur deux sites qui lui appartiennent et sont situés dans les proches environs du lac de Vouglans : le plateau de Bellecin (lieux-dits « En Musia » et
« Bellecin ») et le plateau de Surchauffant. Ces deux secteurs abritent des pelouses sèches d’intérêt communautaire menacées par l’enfrichement. Ils ont fait l’objet d’un contrat Natura 2000 ayant pour but principal la réouverture du milieu.

 

ATTENTION : Ce document contient des données d’espèces confidentielles dont la diffusion peut porter atteinte à la conservation de certaines populations et/ou de l’habitat. Il n'est donc pas rendu accessible en ligne. Si vous souhaitez avoir accès à ce document dans sa globalité, merci de prendre contact avec notre structure.